La Story Nostalgie

La Love Story de Charlotte Rampling et Jean-Michel Jarre

15 avril 2025 | 3 min 29 sec

Digne d'un scénario de film, mêlant vie publique et vie amoureuse, le coupe mythique Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling s'est pourtant formé à un moment inattendu, embarrassant mais fondateur de leur carrière.

Il fut un temps où on considérait que les histoires d’amour compliquées, qu’on jugeait sordides, ne pouvaient se produire que dans le monde de la musique et du cinéma. Il n’en était rien, évidemment, juste le fait, non négligeable que le scandale faisant vendre, ces histoires étaient médiatisées à l’extrême. Et au milieu des années 70, où le divorce se porte encore en société comme une bosse sur le dos, c’est un drame quand un coup de foudre tombe sur une personne publique. Surtout quand elle vient de se marier. Je devrais dire quand ils viennent de se marier.

Comment Charlotte Rampling et Jean-Michel Jarre pourraient-ils se douter que ce soir de mai 1976, ils vont tomber amoureux. Charlotte est l’actrice fascinante en vue, connue pour des rôles marquants au cinéma dans des films qui ont fait parler d’eux comme le dernier, le sulfureux Portier de nuit. Mariée depuis quatre ans au comédien Bryan Southcombe, elle vit désormais à la Côte d’Azur pour échapper au fisc britannique, comme les Rolling Stones. C’est ainsi qu’elle se trouve invitée ce soir dans un restaurant de St Tropez par l’agent artistique de Patrick Juvet qui vient de terminer un nouvel album prometteur au casting cinq étoiles.

L’actrice fait donc la rencontre ce soir-là du parolier de Patrick Juvet qui est aussi celui de Christophe et dont tout le monde a en tête la chanson parue il y a peu … Le jeune musicien de 27 ans, car il est musicien aussi, il est d’ailleurs le fils du célébrissime compositeur oscarisé, se montre très loquace, drôle, en fait, Charlotte le trouve magnétique et rentre chez elle ce soir-là, très troublée. Mais pas autant que Jean-Michel car lui, est bouleversé. Il confie d’ailleurs son désespoir à Patrick Juvet car il est marié, lui aussi, et depuis un an. Et même si son mariage ne fonctionne pas, ça ne se fait pas.

Mais de retour chez lui, quelques jours plus tard, Jean-Michel apprend la présence de Charlotte Rampling à Paris pour la promotion d’un film où elle donne la réplique à Robert Mitchum dont c’est le retour en force. Jean-Michel craque, l’appelle et la retrouve à son hôtel où ils restent cachés durant tout le week-end. A son retour, son mari ayant deviné qu’il s’était passé quelque chose, se fâche, Charlotte s’enfuit à Paris, Jean-Michel quitte le domicile conjugal et ils s’installent tous deux chez sa mère.

Charlotte et Jean-Michel ne se cachent plus, l’affaire fait grand bruit jusqu’au divorce puisqu’ils n'hésitent pas à s’afficher ensemble lors du Festival de Cannes. Jean-Michel est alors occupé à enregistrer un disque instrumental qui de l’avis de son entourage est bien barré. Mais Charlotte l’écoute fascinée et lui annonce que ce ne sera pas facile : ce sera soit un échec retentissant, soit un triomphe sans précédent. L’histoire de cet amour naissant semble liée à celle de ce disque dont au départ personne ne veut et puis que tout le monde va prendre pour modèle, une bouffée d’oxygène.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Love Story de Charlotte Rampling et Jean-Michel Jarre
00:00
00:00