Y'a de l'idée

Journée de la Terre : pourquoi faut-il absolument protéger la biodiversité ?

22 avril 2025 | 3 min 32 sec

La Journée internationale de la terre nourricière est célébrée depuis 1790. Une journée qui encourage, partout dans le monde, les actions visant à protéger notre planète et nos écosystèmes. Sans la biodiversité qui la compose, personne ne pourrait vivre : ni la faune, ni la flore, ni les humain.e.s.

En 2024, 2 153 938 espèces étaient répertoriées dans le monde : majoritairement des animaux invertébrés (1 489 932 espèces dont, principalement des insectes (1 053 578 espèces)). Les vertébrés comptent 75 923 espèces, les végétaux 425 679 espèces, les champignons 157 648 espèces. Sans compter les millions voire milliards d’espèces inconnues… et les bactéries !

Un insecte symbole de la biodiversité : l’abeille. Sans elle, et les autres insectes pollinisateurs, peu de vie. Aujourd’hui, 75% des cultures alimentaires dépendent de la pollinisation. On peut contribuer à leur sauvegarde en plantant des fleurs mellifères, en ne tondant pas trop notre pelouse (et surtout pas au mauvais moment : on évite les mois d’avril et de mai !), en bannissant les pesticides et les produits chimiques pour préserver le sol. Car c’est dans le sol que vivent les micro-organismes qui transforment les déchets organiques en humus, cette couche supérieure du sol qui rend la terre fertile et permet aux plantes de pousser).

Sans cette biodiversité invisible, les sols s’appauvrissent, deviennent secs, moins productifs et, par effet domino, c’est tout le reste de la chaine alimentaire qui souffre.

Ce n’est qu’en gardant sur terre, beaucoup d’espèces, des espèces qui qui ont encore la capacité de s’adapter génétiquement (parce qu’elles sont justement nombreuses) et des espèces qui interagissent entre elles, qu’on pourra tous continuer de vivre :

  • Dans un monde qui ne suffoque pas parce qu’il y a encore assez d’arbres pour capter le CO2 et rafraichir l’atmosphère
  • Dans un monde avec moins de risque d’inondation et de glissements de terrain car il y encore assez de forêts, de racines pour maintenir la terre en place…
  • Dans un monde où on peut encore s’inspirer de la faune et de la flore pour faire des médicaments ou des technologies + censées
  • Dans un monde où tout le monde mange à sa faim pcq il y a encore assez d’insectes pollinisateurs et des sols fertiles
  • Dans un monde + cool aussi où on peut se ressourcer, dans la nature… et respirer à plein poumons !

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Journée de la Terre : pourquoi faut-il absolument protéger la biodiversité ?
00:00
00:00