Y'a de l'idée

Plaisir de lire : pourquoi et comment donner le goût de la lecture ?

24 avril 2025 | 4 min 8 sec

Plusieurs études prouvent que lire a un impact considérable sur la réduction du stress : 6 minutes suffiraient. Vous êtes prof ? Pourquoi ne pas instaurer une pause lecture chaque jour dans votre école ? Vous voulez partager vos expériences ? Et pourquoi pas adhérer à un club de lecture ?

En 2009, une étude de l’université du Sussex (Angleterre) a démontré que la lecture pouvait réduire le stress de 68% par rapport à son niveau initial. Elle permettrait aussi de diminuer les symptômes de la dépression. La lecture est en effet un moyen de se sentir moins seul face à une potentielle difficulté.

En Belgique, de plus en plus d’écoles mettent en place « le quart d’heure lecture » : que ce soit pour commencer la journée ou pour se calmer après la récré, cette activité permet aux élèves de se plonger dans un univers bien à eux… voire de voir leur niveau de lecture augmenter.

L’association des éditeurs belges a d’ailleurs lancé une campagne baptisée "Tout le monde lit". Sur son site internet, on découvre une boite à outils, des témoignages, des podcasts… pour donner et cultiver le goût de la lecture.  

Parmi les moyens pour se stimuler : les clubs de lecture. Il y en a pour tous les goûts et sous diverses formules. N’hésitez pas à vous informer pour voir s’il en existe près de chez vous, auquel cas, il existe des clubs de lecture en ligne. Notez aussi cette formule inédite : le Slow Reading Club, un club de lecture en conscience et itinérant : vous prenez le livre de votre choix et vous lisez avec d’autres personnes qui lisent autour durant une heure, au calme. Isa nous parlait aussi de l'Intime festival à Namur. Initié par Benoit Poelvoorde en 2013, il s'est depuis imposé comme une référence dans le milieu littéraire francophone.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Plaisir de lire : pourquoi et comment donner le goût de la lecture ?
00:00
00:00