Y'a de l'idée

Plaisir de lire : pourquoi et comment donner le goût de la lecture ?

24 avril 2025 | 4 min 8 sec

Plusieurs études prouvent que lire a un impact considérable sur la réduction du stress : 6 minutes suffiraient. Vous êtes prof ? Pourquoi ne pas instaurer une pause lecture chaque jour dans votre école ? Vous voulez partager vos expériences ? Et pourquoi pas adhérer à un club de lecture ?

En 2009, une étude de l’université du Sussex (Angleterre) a démontré que la lecture pouvait réduire le stress de 68% par rapport à son niveau initial. Elle permettrait aussi de diminuer les symptômes de la dépression. La lecture est en effet un moyen de se sentir moins seul face à une potentielle difficulté.

En Belgique, de plus en plus d’écoles mettent en place « le quart d’heure lecture » : que ce soit pour commencer la journée ou pour se calmer après la récré, cette activité permet aux élèves de se plonger dans un univers bien à eux… voire de voir leur niveau de lecture augmenter.

L’association des éditeurs belges a d’ailleurs lancé une campagne baptisée "Tout le monde lit". Sur son site internet, on découvre une boite à outils, des témoignages, des podcasts… pour donner et cultiver le goût de la lecture.  

Parmi les moyens pour se stimuler : les clubs de lecture. Il y en a pour tous les goûts et sous diverses formules. N’hésitez pas à vous informer pour voir s’il en existe près de chez vous, auquel cas, il existe des clubs de lecture en ligne. Notez aussi cette formule inédite : le Slow Reading Club, un club de lecture en conscience et itinérant : vous prenez le livre de votre choix et vous lisez avec d’autres personnes qui lisent autour durant une heure, au calme. Isa nous parlait aussi de l'Intime festival à Namur. Initié par Benoit Poelvoorde en 2013, il s'est depuis imposé comme une référence dans le milieu littéraire francophone.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Plaisir de lire : pourquoi et comment donner le goût de la lecture ?
00:00
00:00