Y'a de l'idée

Alimentation et culture durable : la pomme de terre sauvera-t-elle la planète ?

12 mai 2025 | 3 min 53 sec

Le musée de la frite a ouvert ses portes il y a quelques jours à Bruxelles. L'occasion de tester vos connaissances sur la pomme de terre. Si elle est encore trop souvent issue de l'agriculture intensive, c'est pourtant une championne qui en demande moins à notre planète.

Cultivée la toute première fois dans la région qui deviendra le Pérou, il existe aujourd'hui 4000 variétés de pommes de terre dans le monde. Parmi elles : 200 sont consommées en Belgique.

Face aux géants de nos assiettes comme le riz et le blé, la pomme de terre demande moins du surface cultivable pour produire une quantité de nourriture équivalente, tout en consommant moins d'eau. Par ailleurs, sa culture génère moins de gaz à effet de serre, ce qui en fait une option plus respectueuse du climat.

Attention cela dit : la pomme de terre est encore trop souvent issue de l'agriculture intensive... bourrée de produits phytosanitaires qui nuisent à la biodiversité et à la santé des consommateurs. Les monocultures favorisent également l'érosion des sols.

Si vous avez un espace chez vous pour faire un potager bio, c'est maintenant qu'il faut les planter ! Prudence tout de même : certaines espèces sont incompatibles entre elles. On oublie la proximité avec les carottes (les pommes de terres libèrent des substances toxiques néfastes aux carottes). Les courges étouffent pour leur part les plants de patates et les tomates, faisant partie de la même famille que les pommes de terre, favorisent la propagation de maladie quand elles sont touchées.

A l'inverse, n'hésitez pas à marier cultures de pommes de terre et de haricots qui fixent l'azote dans le sol. Le chou repoussent les insectes nuisibles et ses feuilles protègent les cultures de la lumière directe du soleil.

Envie de mettre les mains dans la terre ou de soutenir une culture durable et respectueuse de la biodiversité ? Pensez à l'agriculture régénératrice qui laisse le temps au sol de se régénérer, d'optimiser le cycle de l'eau, de ne pas être appauvri, d'être nourri et plus résilient face aux fluctuations du climat.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Alimentation et culture durable : la pomme de terre sauvera-t-elle la planète ?
00:00
00:00