Y'a de l'idée

Eco-anxiété : qui est concerné et la méditation peut-elle aider à être plus zen et passer à l'action ?

18 mai 2025 | 2 min 51 sec

Vous vous sentez anxieux face aux bouleversements climatiques ? Vous n’êtes pas seul. Les personnes concernées par l'éco-anxiété ne sont pas forcément celles que l'on croit. Voici un outil parmi d'autres pour souffler... et agir !

En France, on estime que plus de 2 millions de personnes souffrent d’éco-anxiété, dont certaines sont aux portes de la dépression. Et contrairement aux clichés, les premiers concernés ne sont pas que les jeunes bobos urbains engagés, mais aussi les agriculteurs, en première ligne face aux dérèglements climatiques.

Pourtant, l’écrasante majorité de la population mondiale – entre 80 et 89 % selon certaines études – souhaite une action plus forte des gouvernements contre le réchauffement. Le hic ? Chacun pense être seul à ressentir cela. Résultat : on se tait, on s’isole… et on glisse dans la spirale du silence.

Mais il existe des pistes pour sortir de cette impasse. La première : agir, même modestement, pour retrouver un sentiment de pouvoir et de clarté. La seconde : prendre soin de soi, sans jugement, en se reconnectant à ses émotions. L’application de méditation Petit Bambou propose d’ailleurs un nouveau programme dédié à la réduction de l’éco-anxiété, conçu pour transformer l’angoisse en moteur d’action, en trois étapes : "accepter, comprendre, agir" comme l'explique Laurent Motte, animateur de formation de pleine conscience et conférencier.

Parce que non, l’éco-anxiété n’est pas une faiblesse. C’est une réponse lucide et humaine à un monde qui change trop vite.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaître et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Eco-anxiété : qui est concerné et la méditation peut-elle aider à être plus zen et passer à l'action ?
00:00
00:00