Y'a de l'idée

Accès à la culture : le printemps des bibliothèques et la bibliothèque des éboueurs

15 mai 2025 | 3 min 56 sec

Le printemps des bibliothèques ont lieu ces 16 et 17 mai en Wallonie et à Bruxelles. Entre activités ludiques, festives ou décalées, les bibliothèques n'ont pas fini de nous étonner... y compris à l'étranger.

On a parfois une image un peu figée . Que nenni !

Ce vendredi et samedi, c’est le Printemps des bibliothèques dans 85 communes de Wallonie et de Bruxelles. L’occasion de pousser la porte de ces lieux de culture, qui n’ont plus rien de poussiéreux : soirées pyjama à Nivelles, auberge espagnole littéraire à Waremme, karaoké et camping familial à Franière, escape games dans les rayons de la bibliothèque de Grâce-Hollogne ou promenade contée à la tombée de la nuit à Farciennes… tout est bon pour redécouvrir le monde du livre.

A l'étranger aussi, certains rusent de créativité pour faire connaitre la culture à toutes et tous. Dans le quartier de Cankaya, à Ankara, en Turquie, existe un lieu très particulier : la bibliothèque des éboueurs. Cette initiative est née du simple constat que les livres trouvés dans les poubelles méritaient mieux que la benne. Résultat : des milliers d’ouvrages désormais accessibles à tous… et même un camion-bibliothèque pour aller à la rencontre des familles.

Chez nous aussi, les bibliobus continuent de faire escale dans les villages oubliés du réseau culturel. Car l’accès au livre, à l’imaginaire, à la culture, ce n’est pas un luxe : c’est un outil d'égalité et d'émancipation. Selon l'UNICEF, les enfants qui n'ont pas de livre à la maison ou de façon plus large, qui ne sont pas au contact de la culture, ont 30% de chances en moins d'acquérir des compétences de base que les autres enfants qui y ont accès.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaître et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams, à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Accès à la culture : le printemps des bibliothèques et la bibliothèque des éboueurs
00:00
00:00