Le portrait

Simone Signoret : une actrice engagée, sincère et passionnée

15 octobre 2025 | 3 min 24 sec

Le film : "Moi qui t’aimais", biopic sur le couple Montand-Signoret est à voir dès ce soir dans les salles. Simone Signoret, c’est une actrice engagée, sincère et passionnée.

Le film : "Moi qui t’aimais", biopic sur le couple Montand-Signoret est à voir dès ce soir dans les salles

Le film de Diane Kurys s’intéresse à la vie privée du couple après 1960, année où Simone Signoret remporte à Hollywood l’Oscar de la meilleure actrice pour "A room at the top". C’est l’année aussi où Yves Montand, sur le tournage de la comédie "Le millionnaire" a une liaison avec sa partenaire Marylin Monroe.

L’affaire s’ébruite, la presse à scandale s’en empare, et Simone Signoret devient la femme trompée la plus célèbre de la planète

En interview et devant les caméras, la grande actrice française la joue très "fair-play" ; en privé, elle est détruite par cette nouvelle infidélité de son cher Montand. A partir de ce moment-là, Signoret va noyer son chagrin dans l’alcool, tandis que Montand va continuer à multiplier les conquêtes d’un soir – sans jamais pour autant quitter Simone.

Simone Signoret, c’est une actrice engagée, sincère et passionnée

Elle a marqué le cinéma français par ses interprétations de femmes complexes et authentiques. Elle, qui refusait l'étiquette de "monstre sacré" et se défendait d'être une star, a tourné avec les plus grands réalisateurs, en France comme à l’international. Un grand talent souvent éclipsé par son histoire d'amour passionnel avec Yves Montand.

Simone Signoret nait en 1921, en Allemagne. Sa famille, d'origine française, s'installe à Paris alors qu'elle n'a que deux ans

Elle est assistante de secrétaire quand elle fait ses premiers pas dans le milieu du cinéma. De figurante, elle passe à ses premiers rôles dans les années 40. Elle se démarque dans Dédée d'Anvers, réalisé par son premier mari Yves Allégret. Un film d'après-guerre sombre dans lequel elle incarne une prostituée désabusée, sincère et touchante.

Trois ans après son mariage avec Allégret, Simone Signoret quitte son mari

après avoir eu le coup de foudre pour un jeune chanteur qui perçait à l’époque: un certain Yves Montand. Elle est issue de la bourgeoisie, lui est fils d’ouvrier: leur union fait jaser, mais ils se marient en 51. Simone Signoret défend ses idées de gauche. Avec Yves Montand, elle achète une propriété où ils feront venir les grands intellectuels de leur temps, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

Simone Signoret a marqué son époque…

Elle était idolâtrée par d’autres artistes. Ce n’est pas pour rien que l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire a choisi son nom de scène pour lui rendre hommage : Nina Simone. Simone Signoret était aussi écrivaine. Elle a notamment publié 2 autobiographies où elle y revient sur sa carrière, sa relation avec Yves Montand, la mémoire et le vieillissement. Simone Signoret s’éteint d'un cancer du côlon en 1985, à l’âge de 64 ans.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Simone Signoret : une actrice engagée, sincère et passionnée
00:00
00:00