Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 28 novembre célèbre Catherine Labouré, religieuse française liée à la médaille miraculeuse, et Saint Jacques de la Marche, franciscain italien du XVe siècle connu pour ses prêches, ses voyages et ses exploits légendaires. Tous deux ont marqué durablement la tradition catholique.
Que s’est-il passé un 28 novembre, bonne question. Et bien, comme vous le savez, je compulse les archives des plus grandes et vieilles bibliothèques d’Europe, à la recherche de faits à vous raconter, il y a quelques jours, j’ai eu un coup de mou. Je ne trouvais rien d’intéressant. Et là, dans une édition du Petit farceur, je vois le nom des saints du jour : Saint Jacques de la Marche et Catherine Labouré. Je me dis mais qui peut bien s’appeler comme ça ? Qu’ont-ils bien pu faire pour retrouver leur nom sur un calendrier aussi prosaïque et répandu ?
Catherine Labouré, ce n’était pas une danseuse, mais une religieuse, extrêmement populaire, des millions de médailles de l’apparition de la Vierge Marie ont été vendues au XIX° siècle. Elle a consacré sa vie à s’occuper des malades et des vieillards, c’est quelque part, une star du catholicisme français.
Quant à Saint Jacques de la Marche ne s’appelle pas comme ça, il se nomme … on ne sait pas comment il se nommait. C’est à Assise en 1415, quand il est devenu Franciscain, l’ordre de Saint François d’Assises, qu’on lui a donné le nom de Jacques et comme il est originaire d’une région d’Italie nommée la Marche d’Ancône, ce sera Jacques de la Marche. Et il est nommé juge inquisiteur par le Pape. Juge inquisiteur franciscain, ça ne vous rappelle rien ? Guillaume de Baskerville incarné par Sean Connery dans le film Le nom de la Rose.
Et comme son nom l’indique, Jacques marche, voyage à gauche et à droite, on le retrouve partout à prêcher, et il y va, hein ! Un jour il boit du poison pour prouver sa foi à des hérétiques et ça ne lui fait rien, Miracoloooo ! Un autre jour, il traverse un fleuve bouillonnant, le Pô, sur sa cape, inventant ainsi le ski nautique. Et puis, surtout, on dit qu’il a jeûné toute sa vie à partir de ses treize ans, soit durant 70 années. Allez-y, hein, prendre un repas par jour : un broc d’eau, du pain sec, des légumes crus et puis c’est tout. Ce serait d’ailleurs de cela, la malnutrition, qu’il serait décédé à l’âge de 83 ans, un 28 novembre 1476.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.