Ca s'est passé aujourd'hui !

1er décembre 1971 : découverte de “Georges le solitaire”, dernière tortue de son espèce aux Galápagos

1 décembre 2025 | 3 min 41 sec

Le 1er décembre 1971, une tortue géante isolée est découverte sur l’île Pinta aux Galápagos. Surnommée “Georges le solitaire”, elle s’avère être le dernier représentant de son espèce, Chelonoidis abingdoni. Devenue symbole mondial de la biodiversité menacée.

Je vais vous raconter une histoire très touchante ce matin. Nous sommes aux Galápagos, un groupe d’une quarantaine d’îles en plein Océan Pacifique. On est à mille kilomètres de l'Équateur et de la Colombie, faut pas les faire à la nage. Et justement, cela en fait une terre idéale pour découvrir des espèces très anciennes, à l’abri de tout.

C’est ainsi que ce matin du 1er décembre 1971, sur la Pinta, une des petites îles inhabitées de l’archipel, Josef Valgovgi, un scientifique hongrois, part à la recherche d’espèces rares d’escargot. Et là, il rencontre une tortue géante, un animal typique des Galápagos. L’animal est imposant, 1 mètre 50 de long quand même, mais moins massif que les autres. Il est différent. Valgovgi alerte ses confrères et très vite on va découvrir que cette brave tortue mâle qui doit avoir une soixantaine d’années est non seulement célibataire, mais aussi seul sur son île. Les scientifiques vont d’ailleurs le surnommer : “Georges le solitaire”.

Il est seul, le pauvre. Ses congénères ont en effet été depuis le siècle précédent chassés par les marins pour leur viande. De plus, des pêcheurs avaient débarqué en 1959 trois chèvres sur l’île, histoire de trouver de la viande quand ils passent par là. Mais voilà leur population a explosé et elles ont mangé toute la nourriture des tortues. Entre parenthèses, elles sont 40.000 aujourd’hui.

On emporte donc Georges dans un parc naturel sur une autre île où on va le nourrir. Et en cherchant une ou plusieurs femelles, on découvre qu’aucune autre ne lui ressemble, Georges est le dernier d’une race qu’on nomme Chelonoidis abingdoni.

Georges a coulé des jours paisibles durant plus de 40 ans, on lui a trouvé des femelles qui lui ressemblaient mais les œufs n’ont pas éclos. Il est mort d’une crise cardiaque en 2012, âgé de plus de cent ans. Il est aujourd’hui un des symboles de la diminution de la biodiversité à cause de l’Homme.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1er décembre 1971 : découverte de “Georges le solitaire”, dernière tortue de son espèce aux Galápagos
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir