Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Ce 10 janvier, cela fera 10 ans que David Bowie nous a quittés. Et 10 ans après sa mort, son héritage artistique fascine toujours
Demain, cela fera 10 ans que David Bowie nous a quittés. Et 10 ans après sa mort, son héritage artistique fascine toujours
Le 10 janvier 2016, l'icône David Bowie s’éteignait à l’âge de 69 ans, après avoir mis en scène sa propre mort dans l'album “Blackstar” et la comédie musicale Lazarus. L’âme de David Bowie flotte désormais au large de Bali, là où ses cendres ont été dispersées. Ses amis disent que « Sa mort n’a pas été différente de sa vie. C’est une œuvre d’art.” Et c’est vrai que tout au long de sa carrière, David Bowie – né David Robert Jones – a travaillé à faire de sa propre existence une œuvre d’art à part entière
Sorti en 1980, le clip du titre de David Bowie « Ashes To Ashes » est à l'époque le plus cher de l'histoire
Il marque un tournant dans le domaine du vidéoclip. Par son budget mais aussi par sa conception. Bowie y campe une introspection torturée, faite d'effets très typés eighties. Le concept prend le contre-pied du clip classique à l’époque : filmer un simple live chanté en play-back.
David Bowie était un grand fan de l'artiste Andy Warhol
À la fin des années 60, alors qu'il est encore inconnu, Bowie débarque à la Factory, ce lieu qui héberge le collectif d'artistes monté par Andy Warohl. Il a écrit une chanson en hommage à son idole, et décide de la chanter devant lui.
Dans son cercle d’ami fermé, on compte Coco Schwab, son assistante
Lorsqu'elle est embauchée dans les années 70, David Bowie est déjà une star, mais consomme beaucoup de cocaïne. C'est elle qui le remet sur pied. Coco l'accompagne partout, le protège, quitte à se faire détester par les musiciens du chanteur et par sa femme, Angie, qui l'accuse d'avoir ruiné son couple. Le titre « Never Let Me Down », sorti en 1987, aurait été écrit pour elle.
Lorsqu'il s'exile à Berlin en 1976, David Bowie y rejoint une autre star du rock, son ami Iggy Pop
Ils partagent un appartement, qui devient alors un lieu de villégiature pour d'autres grands noms du rock tels que Mick Jagger, Freddie Mercury ou encore Lou Reed. Ce lieu et cette ville seront d'une importance capitale pour la suite de sa carrière. On parle même de sa « période berlinoise ».
Tiens, vous le saviez ça que David Bowie aurait dû interpréter « My Way »
Il est contacté pour signer l'adaptation anglaise. Il dispose pour cela de dix jours. Il trouve un titre et une partie des paroles, mais il finit par abandonner. C'est finalement Paul Anka, qui en fera une version en anglais et la donnera à Franck Sinatra.
A l’occasion des 10 ans de sa mort, David Bowie sera à l’honneur ses prochains jours
Avec plusieurs choses, oui : la réédition de station to station, album culte qui fêtera ses 50 ans le 23 janvier. Et puis il y a ce documentaire « Bowie, The Final Act » qui sera diffusé sur Arte ce 16 janvier à 21h45. Ce docu revient sur la fin de la vie de David Bowie. A ne pas rater si vous êtes fans de l’artiste.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.