Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Gregory Bovino dirige la police de l’immigration américaine. L'homme de 56 ans se présente comme le sauveur de l’Amérique. Autant admiré que détesté, ce chef des gardes-frontières américains est devenu une figure médiatique des interventions violentes et arbitraires de l’Etat fédéral américain.
Derrière les grosses tensions qui touchent actuellement les États-Unis, une autre figure fait parler d’elle. L’homme qui dirige aujourd’hui la police de l’immigration. Gregory Bovino
A 56 ans, Grégory Bovino se présente comme le sauveur de l’Amérique. Autant admiré que détesté, ce chef des gardes-frontières américains est devenu une figure médiatique des interventions violentes et arbitraires de l’Etat fédéral américain. Bovino a le plein soutien de l’administration fédérale, mais il provoque un rejet épidermique de ses opposants face à la lutte anti-immigration enclenchée par Trump. Une lutte parsemée de violences.
D’agent de patrouille zélé à commandant en chef de la police de l’immigration, l’homme est devenu en quelques semaines le visage de la répression migratoire aux Etats-Unis.
Il a le crâne aux côtés rasés, l’air ferme, il s’affiche sur sa photo profil Instagram avec une arme automatique prête à être brandie. C’est assez stupéfiant. Son compte regorge de photos en gros plans de personnes arrêtées par ses agents. Au milieu des hommes encagoulés de la police de l’immigration américaine, Gregory Bovino, lui apparait en patrouille à visage découvert. Il aime le fait d’être vu.Suivi par 100.000 personnes sur Instagram, cet homme encore inconnu de tous il y a un an est devenu une figure de la politique migratoire répressive et inflexible de Donald Trump.
"Greg" Bovino, comme on le surnomme, travaille au sein de la police des frontières depuis plus de vingt ans.
Il y a quelques mois, Bovino fait parler de lui dans les médias américains. Il publie sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il reprend le thème de Star Wars. Il transforme la "guerre des étoiles" en "guerre des frontières". Darth Vador est alors présenté comme le "bon" qui combat, avec son sabre laser rouge
En juin dernier, Gregory Bovino est nommé commandant d’une opération de raid de masse à Los Angeles
Le policier n’hésite pas à utiliser les grands moyens : arrestations musclées devant des magasins ou encore agents à cheval pour intimider. Bovino achève de convaincre l’administration Trump. Voilà pourquoi il est envoyé à Chicago pour organiser des opérations d’expulsions dans plusieurs états du Midwest américains. A l’agent qui a tué par balles l’Américaine Renee Good le 7 janvier à Minneapolis, Gregory Bovino déclare "lever son chapeau". Une majorité d’Américains condamne le geste du policier de l’immigration qui a tué Renee Good.
Et la colère n’en finit pas de gronder aux Etats-Unis…
Encore plus depuis la mort d’un infirmier américain Alex Pretti ce samedi, abattu lui aussi par la police de l’immigration à Minneapolis. Barak Obama et Bill Clinton appellent les Américains à réagir, à s’élever contre l’injustice, à protéger les libertés fondamentales des américains, et faire rendre des comptes au gouvernement de Donald Trump.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.