Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Un froid historique, des maisons mal chauffées, des routes figées et des nuits sans fin : le 4 février 1956 s’inscrit au cœur du mois le plus glacial jamais enregistré en Belgique. Un hiver que personne n’a oublié.
Tous ceux qui n’étaient pas nés ce 4 février 1956 ne vont pas le regretter à la fin de cette histoire. Non pas parce que ça veut dire qu’ils ont plus de 70 ans mais parce qu’il faisait -11°C à Bruxelles ce matin-là et -25°C dans les Hautes Fagnes. Mais surtout parce que c’est un jour dans le mois le plus froid de l’Histoire de la Belgique. La moyenne de février 1956 à Uccle est de -6,1°C, j’ai bien dit la moyenne. Certaines nuits on va enregistrer des températures jusqu’à -16°C, la plus chaude ce sera -2,2°C, et on est à Bruxelles !
Inutile de vous dire que les moteurs de voiture sont grippés, les batteries à plat, les portières sont collées, les serrures gelées, les rues pavées sont glissantes, on n’est pas encore aussi équipé qu’aujourd’hui. Donc, ne parlons pas du chemin du travail et de l’école. Des écoles où on ne compte pas les chaudières qui rendent l’âme, des cours de récréation où on ne peut pas rester longtemps, en tout cas pas immobile.
Idem pour les gens qui font leurs courses, juste un bonjour quand on se croise, on ne s’arrête plus de peur de geler.
Et on est d’autant plus fatigués que le chauffage central, c’est un mot nouveau, la plupart des maisons ne sont pas encore équipées. Vous connaissez peut-être, moi j’ai bien connu, les petites grilles dans le parquet des chambres qu’on ouvrait pour laisser monter la chaleur du salon ou de la salle à manger. Il n’y a en effet pas de radiateur, encore moins de poêle. Le poêle c’est pour la salle à manger. La cuisinière et lui, sauf pour ceux qui ont encore un feu ouvert, sont les deux seules sources de chaleur de la maison.
Ça veut dire non seulement qu’il fait glacial dans les chambres mais aussi très humide, avec les jours et les semaines qui passent. Les gens dorment mal, sont épuisés et donc encore plus frileux car le linge ne sèche plus, non plus.
Je dois vous dire que jamais autant de gens n’ont eu besoin de la radio pour écouter les nouvelles, la météo, l’état des routes, des chemins de fer et vicinaux que ce 4 février 1956.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.