Ca s'est passé aujourd'hui !

31 janvier 1977 : Beaubourg, le choc architectural qui a secoué Paris

31 janvier 2026 | 2 min 57 sec

Le 31 janvier 1977, Paris découvre le Centre Pompidou : un paquebot de verre et de tuyaux colorés en plein cœur historique. Détesté, moqué, admiré… Beaubourg va pourtant changer à jamais le visage culturel de la capitale.

Ce 31 janvier 1977, on est tous à l’inauguration du Centre Pompidou qu’on appelle aussi Beaubourg. Si on ne fait pas partie des cinq mille invités, on peut resquiller, à l’époque, c’est plus facile qu’aujourd’hui. Ils sont donc bien deux fois plus à s’entasser dans ce qu’on appelle aussi le paquebot.

Perso, je l’ai visité à l‘époque, tout neuf, avec ma classe de rhéto, c’est vrai que c’est pas beau. On se souvient des polémiques autour des pyramides du Louvre mais là, le Centre Pompidou, dans les années 70, ça a été la révolution. Pensez donc, cet immense mastodonte avec ses tuyaux de couleurs vives en plein milieu du quartier médiéval encore debout à Paris ! Le lieu n’était pas bien choisi.

Par contre, le président Pompidou avait mille fois raison de vouloir un grand centre pour exposer les artistes contemporains, la France avait du retard. Alors ils sont tous là, son successeur, Valéry Giscard d’Estaing et ses fameux premiers ministres Raymond Barre et Jacques Chirac. Chirac qui étrangement, ne cherche pas l’attention des médias. Il va même s’éclipser discrètement après son discours officiel. On ne sait pas s’il est du côté de ceux qui trouvent le bâtiment horrible ou s’il a simplement peur de perdre leurs voix.

En tout cas, c’est gigantesque ! Et puis, pour les lycéens que nous sommes, si l’art contemporain nous laisse un peu dehors, on se dit, ouais bon, je peux faire la même chose à la maison, l’escalator qui monte jusqu’au-dessus, avec la vue sur Paris, ça, c’est vraiment génial !

Et finalement, c’est ça qu’on en a retenu, nous : cette architecture avant-gardiste qui est censée être celle du futur, des années 2000. 2026, on n’y pense même pas, c’est trop loin, ça va être trop fou.

Bon, je ne sais pas vous mais moi, je dis qu’on l’a échappé belle car un musée comme ça, ok, si ça leur fait plaisir. Mais ma maison, non !

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
31 janvier 1977 : Beaubourg, le choc architectural qui a secoué Paris
00:00
00:00