Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 16 février 1907, l’Italie perd son premier Prix Nobel de littérature. Couronné quelques semaines plus tôt, Giosuè Carducci meurt à Bologne sans avoir pu savourer pleinement sa consécration. Une gloire tardive devenue deuil national.
Ce 16 février 1907, nous sommes à Bologne et, on a beau être en Italie, l’hiver est encore bien installé, les rues sont calmes, et dans un appartement de la via Mazzini vit un homme que toute l’Italie connaît : Giosuè Carducci.
Son nom est inconnu chez nous mais en Italie, c’est un monument vivant. Professeur d’université, c’est un écrivain dont on apprend les poèmes à l’école.
Mais surtout, quelques semaines plus tôt, en novembre 1906, Carducci a changé de catégorie, il a reçu ce que tout écrivain rêve d’avoir un jour : le Prix Nobel de Littérature. Bon, ce prix est encore tout jeune, mais déjà, le Nobel, c’est la consécration suprême, de plus, il est le premier Italien à l’obtenir. Pour le pays, c’est un honneur immense, on en parle dans tous les journaux. C’est vrai tout le monde connaît L’Enfer de Dante mais le mec vivait au début des années 1300, avec le Nobel, l’Italie littéraire est de nouveau sur la carte du monde actuel, vous voyez !
Et puis le Nobel, ce n’est pas qu’une médaille. C’est aussi des pépètes, une somme considérable. De quoi savourer enfin, après une vie de labeur et d’efforts, un quotidien aisé et confortable.
Et ben non ! Déjà Carducci n’a pas pu se rendre à Stockholm en décembre car il était trop fatigué pour voyager. Le Nobel lui est remis chez lui, il n’y a pas eu le fameux discours public, et ce 16 février 1907, Carducci, ben, il décède chez lui d’une cirrhose du foie, à l’âge de 71 ans.
À peine deux mois après avoir reçu le Prix Nobel. Pas de pot, hein !
La nouvelle va se répandre immédiatement : les journaux parlent de deuil national. Mais bon, messieurs des académies, la leçon de ce 16 février 1907 c’est que quand la reconnaissance arrive au moment où elle ne peut plus rien changer dans une vie, elle ne récompense pas, elle ne sert que celui qui a remis le prix. C’est beau, hein ? C‘est de moi
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.