Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
En pleine guerre de Cent Ans, un convoi anglais chargé de harengs salés met en échec une armée franco-écossaise près d’Orléans. Un épisode méconnu mais décisif, quelques mois avant l’arrivée de Jeanne d’Arc.
12 février 1429, une époque où on savait s’amuser puisque nous sommes en pleine guerre de cent ans, qui a en fait duré 116 ans.
Et oui, ça fait déjà 92 ans que les Anglais et les Français se tapent dessus, ma bonne dame. Vous savez pourquoi ? Je vous l’ai expliqué, les rois de France et d’Angleterre sont cousins et réclament les droits sur la France, la couronne anglaise possède d’ailleurs une bonne partie du territoire, légitimement, par héritage.
Et donc, ce 12 février 1429, ça fait un bout de temps que la ville royale d’Orléans est assiégée par les Anglais et leurs amis. Les Orléanais sont désespérés mais heureusement, une grande armée composée de 4000 Français et Ecossais, arrive. Et elle va commencer par tomber à bras raccourcis sur un convoi de ravitaillement des troupes de Henry VI, proclamé roi d’Angleterre et de France. Et comme nous sommes en plein carême, pas de viande, le convoi de chariots transporte des tonneaux de harengs salés.
Si on les prive de leur boustifaille, le siège sera levé, se disent les Français. Averti de ce qui l’attend, le chef du convoi, au lieu de faire presser le pas, et alors que ses troupes sont nettement inférieures, il fait le stopper et disposer les chariots en cercle. Comme dans Lucky Luke ! Quel rempart ! Du hareng dans du sel, ça retient les flèches et les lances, et ça ne brûle pas !
Et là quand les assaillants arrivent et découvrent le dispositif, ils hésitent, discutent mais n’arrivent pas à se mettre d’accord. Là-dessus, les Ecossais qui ont le sang chaud chargent sans attendre les Français mais se font décimer par les archers anglais repliés derrière leurs chariots. Aucun n’y arrive. Voyant ça, les Français se replient, c’est la débandade. Le convoi ennemi repart et arrive à Orléans. Les Anglais ont gagné la bataille des harengs, les jeux sont faits, pense-t-on, mais en cette année 1429, qui va venir au secours d’Orléans ? Jeanne d’Arc.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.