Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Après 27 années de prison sous le régime de l’apartheid, Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990. Un moment historique suivi dans le monde entier, symbole de la fin d’une injustice et du début d’une nouvelle ère en Afrique du Sud.
Êtes-vous déjà allé en Afrique du Sud ? C’est un pays étonnant, vivifiant. Les gens, les paysages, l’océan, la savane, la brousse, le désert, les domaines viticoles aussi, enfin, c’est une Terre de dépaysement qui rafraîchit l’âme.
Mais bon, on est en 2026. Ça n'a pas toujours été le cas, loin s’en faut. Dans les années 80 d’ailleurs, on en parle beaucoup puisque sous la pression de nombreux milieux, surtout rock, le monde occidental boycotte l’état sud-africain, à cause de sa politique d’apartheid. Il y a en clair, deux catégories d’hommes, les blancs et les gens de couleurs. Un homme, un Sud-Africain incarne cette injustice, il s’appelle Nelson Mandela et il est emprisonné depuis 1962, condamné jusqu’à la fin de ses jours. Motif : il dirige un parti politique, l’ANC, déclaré illégal, mais aussi endosse la responsabilité dans le sabotage d’infrastructures.
On sait l’action qui est menée par des groupes comme Simple Minds, U2, Peter Gabriel, Bruce Springsteen. Il y a eu des disques pour réclamer sa libération, un concert événement au Stade de Wembley, et justement, ce 11 février 1990, à 17 heures, l’impensable arrive, Nelson Mandela sort de prison.
Il tient sa femme par la main, et se contente de faire signe à tous les gens qui sont venus et ont attendu sous le soleil, c’est l’été, là-bas : des gens du coin, militants, journalistes du monde entier qui savent qu’être là, c’est assister à un moment historique. Mandela vient de passer 27 ans en prison, il a 71 ans, et pourtant, dans son costume cravate, il est calme comme un chef d'État.
Arrivé au Cap, ça va être une autre ambiance : des gens partout dans les rues, sur le toit des bus, accrochés aux lampadaires pour voir cet homme prononcer un discours à un balcon, un homme qui est entré en prison au début du mur de Berlin, le monde moderne qu’il découvre est entièrement neuf pour lui mais son nom est connu de tous, principalement grâce au monde du rock, je le répète, qui a milité toute la décennie précédente.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.