Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 5 février 1971, Apollo XIV se pose sur la Lune après une série de frayeurs techniques. Un exploit immense… devenu presque routinier, au point que l’Histoire a oublié la phrase du cinquième homme à y marcher.
Est-ce qu’on vous a dit quand vous étiez petit que vous étiez souvent dans la Lune ? Je ne sais pas si cette expression circule toujours d’ailleurs.
Et ben moi je l’étais pour deux raisons. La première c’est que j’étais souvent distrait, la seconde, c’est que ce 5 février 1971, on les voit vraiment au Journal Télévisé et dans les quotidiens, les hommes dans la Lune.
Oui, ce 5 février, ils sont une nouvelle fois deux à y atterrir. Ah non ! A y alunir, un nouveau mot auquel il va falloir s’habituer parce que ça y est, c’est parti, ça ne va plus arrêter, à présent. On va tous y aller, hein !
Quoique. Au mois d’avril de l’année dernière, on est des milliards à avoir tous eu peur pour Apollo XIII qui a failli ne pas revenir. Vous avez sans doute vu le film avec Tom Hanks, perte d’oxygène, retour en catastrophe. Donc on se dit, Apollo XI et XII, coup de bol ou quoi ? Et donc la NASA a pris plus de temps pour assurer, cette fois avec Apollo XIV, grâce au commandant Alan Shepard, la plus grande star des astronautes depuis le début des missions Mercury en 1957, premier Américain dans l’espace.
A 5h40 du matin autour de la Lune, séparation du module de la capsule, le voilà parti avec son équipier pour le site prévu à l’origine pour Apollo XIII. Mais boum ! le voyant annulation s’allume. Personne n’y a touché ! Panique à bord, ça recommence ! Car ça veut dire que dans quelques instants, leur habitacle va se détacher du pied automatiquement et qu’ils vont remonter vers la capsule.
A Houston on trifouille pour annuler l’annulation, et on y arrive, ouf ! Mais voilà le radar se plante, plus de données d’altitude. Là, on va s’y habituer avec les ordinateurs, on reboote le truc et ouf ! à 7000 mètres, il refonctionne, et le module atterrit à 183 mètres de sa cible. Bien visé, hein ? En tout cas pour ses premiers pas sur la Lune, Shepard y va aussi de sa phrase : Ça a été une longue route mais on y est ! Il a pas tort, 400.000 kilomètres, c’est pas tous les jours, mais il est déjà le cinquième homme à marcher sur la Lune, et je ne compte pas Tintin, ce qui explique pourquoi l’Histoire n’a pas retenu cette phrase prononcée un 5 février 1971.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.