Ca s'est passé aujourd'hui !

13 février 1575 : le couronnement d'Henri III, le roi le plus mal aimé de France

13 février 2026 | 3 min 7 sec

Ce 13 février 1575, on ne va pas sortir loin de nos frontières puisque nous sommes à Reims où à la cathédrale va être couronné celui qui n’aurait jamais dû être roi de France et pourtant, tout le monde connaît encore son nom et son image aujourd’hui : Henri III.

Ce 13 février 1575, on ne va pas sortir loin de nos frontières puisque nous sommes à Reims où à la cathédrale va être couronné celui qui n’aurait jamais dû être roi de France et pourtant, tout le monde connaît encore son nom et son image aujourd’hui : Henri III.

D’abord grâce à ses vêtements et bijoux qui font de lui un roi bling bling comme on n’en avait jamais vu, certains le qualifient d’efféminé, à l’époque, ce n’est pas un compliment. Et puis à cause des romans d’Alexandre Dumas, La reine Margot et ses suites, c’est une merveille de romans d’aventure où il n’a pas le beau rôle, encore moins sa maman, Catherine de Médicis, présentée comme un tyran qui dirige dans l’ombre et une empoisonneuse.

Oui, les deux frères aînés d’Henri III sont morts de maladie en l’espace de 15 ans, ils avaient 16 et 23 ans, et donc du coup, lui qui avait été élu Roi de Pologne deux ans plus tôt, est revenu dare-dare à Paris, sans préavis, pour prendre le relais.

Et le voilà qui entre dans la cathédrale de Reims accompagné des pairs du royaume. L’évêque comme on le fait depuis Clovis, lui demande de jurer à haute et intelligible voix, de défendre l'Église catholique, en premier, pas fou, la justice et la France. Là-dessus il sort la Sainte-Ampoule, …, pas parce que c’est l’hiver et qu’il fait sombre, hein, y a pas encore l’électricité, la Sainte-Ampoule, c’est un petit flacon d’huile sacrée qu’une colombe a descendu du ciel lors du baptême de Clovis en 496. Ils avaient des relations, les mecs, à l’époque !

Il l’oint. En clair, il lui en met un peu partout et puis lui donne tout son attirail : couronne, sceptre ET … l’épée de Charlemagne. Qui pour rappel, est un gars de chez nous.

Bref, ce 13 février monte sur le trône un des rois les plus mal aimés de France, qui va aussi mal finir, mais dont on a tous vu le portrait au moins une fois dans notre vie.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
13 février 1575 : le couronnement d'Henri III, le roi le plus mal aimé de France
00:00
00:00