Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Dans le hall de l’hôtel de ville de Binche, plus de mille Gilles se préparent pour le Mardi Gras. Entre légendes impériales et traces historiques remontant à 1394, le carnaval binchois reste l’un des plus anciens et emblématiques d’Europe.
Ce matin, c’est un peu dur d’être ici pour le Binchois que je suis car j’aimerais être dans le hall de l’hôtel de ville de Binche pour le Mardi Gras. Tous les Gilles sont en train d’y être reçus, il y en a plus de mille, ça fait du monde, heureusement il y a un ordre de passage.
Je sais que ça peut faire sourire mais quand on grandit dans une ville qui est entourée de remparts, ça crée un esprit qu’il n’y a pas ailleurs, il y a une cohésion entre les gens. Et à Binche il y a une fierté. Car on nous a tous parlé de Marie de Hongrie et son somptueux château binchois d’où elle gouvernait la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et le Nord de la France.
Et justement quand j’étais petit, ma grand-mère me racontait que nous avions le plus vieux carnaval du monde, qu’il existait depuis le jour de la visite de l’empereur Charles Quint, le frère de Marie de Hongrie, où il était arrivé accompagné d’Incas, qui faisaient partie de son empire, avec leurs grands chapeaux à plumes. Et que depuis, le Gille commémore cette visite.
Est-ce que c’est vrai ? Non, probablement, c’est une légende inventée par un journaliste au XIX° siècle. La trace écrite la plus ancienne qu’on ait sur les gilles à Binche, c’est quand Napoléon les a fait interdire en 1795, 250 ans plus tard. Donc, mystère là-dessus.
Par contre, cocorico, Binche a bien un des carnavals les plus anciens d’Europe, car un écrit en atteste l’existence, tenez-vous bien, bien avant Charles Quint, en 1394. Vous vous rendez compte, ça veut dire qu’il existait déjà, donc il est né avant, et si ça tombe, bien avant 1394.
Alors, pour la première fois dans la Nosta Family, je pense que cela mérite qu’on envoie un air d’avant dîner, vous savez ce que c’est ? C’est le rythme très spécifique du tambour qu’on joue en allant chercher les gilles tôt dans la nuit et qui résonne durant toute la matinée sur le pavé des rues et ruelles médiévales de Binche, le mardi gras. Allez tambour !
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.