Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
À Issy-les-Moulineaux, l’ingénieur Étienne Œhmichen fait quitter le sol à une étrange machine à rotors multiples. Quelques secondes en l’air, sans basculer : un pas décisif vers l’invention de l’hélicoptère moderne.
Ce matin du 18 février 1921, il fait froid sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris. C’est un très grand jour dans l’histoire de l’aéronautique et pourtant il n’y a pas de public, ni de fanfare. Déjà parce que les ingénieurs et les mécaniciens ne sont pas sûrs que cette machine étrange posée sur l’herbe va marcher, enfin voler ! C’est une sorte d’insecte métallique, avec des hélices partout.
L’homme qui l’a conçue est un ingénieur de chez Peugeot qui se nomme Étienne Œhmichen, il est spécialisé dans les moteurs légers. Mais bon, à cette époque, on sait déjà voler, hein. Il le sait, le gars, le monde de l’aviation a déjà bien progressé, la traversée de la Manche et de la Méditerranée, c’est du passé, de l’Atlantique, c’est pour bientôt.
Par contre, il y a un problème, c’est que les avions décollent comme des albatros : il leur faut une longue piste. Mais tous les autres oiseaux, eux, ils décollent direct, verticalement. Ils sont là, ils sont plus là. Comment faire ? C’est vrai, Superman n’existe pas encore ! Et Icare, il s’est cassé la gueule !
Bon, depuis 1907, y en a qui ont essayé le décollage vertical, ils ont eu des problèmes ! Leur machines décollent mais elles tremblent, dérivent, et puis retombent. Ooh, elle toute cassée …
Œhmichen a donc bien compris que le problème n’est pas de monter, il est surtout de garder l’équilibre, donc, il ne faut pas un rotor mais plusieurs. Des grands pour soulever la bestiole, des petits pour corriger.
Et ce matin du 18 février, le moteur démarre. Les rotors tournent. Et la machine quitte le sol. Verticalement … De quelques dizaines de centimètres, un mètre ou deux, peut-être. Mais elle ne part pas de côté. Elle ne bascule pas. Elle reste en l’air quelques secondes, puis elle redescend, sans casse.
Ce n’est pas un exploit spectaculaire mais pour la première fois, une machine motorisée a décollé librement, à la verticale, en restant contrôlable. Ce n’est pas encore l’hélicoptère moderne, il est juste immense, bizarre et pas pratique Mais ce n’est plus une machine qui n’existe pas mais qui nexiste !
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.