N Nostalgie
spider-man

Spider-Man a révolutionné Hollywood et le monde des Super-Héros

Le premier volet des films Spider-Man avec Tobey Maguire a permis aux Super-Héros de prendre leur envol.

Le premier volet des films Spider-Man avec Tobey Maguire a eu 20 ans ce mois-ci ! Sorti le 3 mai 2002, ce premier film (sur trois) a lancé une nouvelle ère, celle des Super-Héros sur grand écran.

Alors oui, il y avait déjà eu des films de super héros avant, mais c’est ce Spiderman-ci qui a vraiment marqué les esprits et permis à Iron Man, Captain America ou encore Batman de prendre le relais et de devenir un genre à part entière.

 

En effet, Sam Raimi, le réalisateur du film, a vraiment ouvert une nouvelle voie avec sa vision de Spiderman. Fan du tisseur de toile depuis son enfance, il s’est vraiment battu pour réaliser ce film. Et pour le réaliser comme il le voulait ! Car de base, Sam Raimi n’était même pas dans la liste de réalisateurs des studios Sony Pictures. Il a donc dû faire bonne impression.

Et c’est son attachement au personnage, sa compréhension de l’univers ainsi que sa vision réaliste, pleines de séquences de vies et d’émotions qui a séduit Sony, Marvel et quelques mois plus tard, le monde entier.

Spider-Man a battu des records au box-office, devenant le premier à franchir la barre des 100 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture.  Il a également détenu le record du film d’origine de super-héros le plus rentable pendant 15 ans !  

Spider-Man a eu droit trois suites : les deux films "Amazing Spider-Man" avec Andrew Garfield, le film d'animation "Into the Spider-Verse" et les trois films "Spider-Man" avec Tom Holland. Le dernier film, "No Way Home", a d’ailleurs fait une belle surprise aux fans puisque les trois acteurs étaient réunis dans une même aventure grâce à la magie du multivers. Les compteurs ont explosés et le film à lui seul a rapporté 1,9 milliard de dollars.

A l’heure actuelle, les films "Spider-Man" constituent d’ailleurs la franchise de super-héros la plus rentable de tous les temps avec des recettes au box-office mondial dépassant les 8,2 milliards de dollars.

Sans ce film de Sam Raimi, Marvel n’aurait probablement jamais produit ses propres films par le biais de Marvel Studios. Et sans Marvel Studio, pas d’univers Marvel. Un univers qui, après 27 films, a rapporté plus de 25,6 milliards de dollars dans le monde.

Retrouvez toute l'actu ciné dans le Journal du Cinéma à 7h15 et 16h30 le mercredi avec Anthony Keppenne.