N Nostalgie
Johnny Hallyday, Mariah Carey ou Dave sont quelques uns de ces exemples.
© EMMANUEL DUNAND - ANGELA WEISS - STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quand les chanteurs jouent leur propre rôle au cinéma

Des chanteurs et chanteuses qui passent sur grand écran, c'est loin d'être rare ! Ça l'est un peu plus quand ils jouent leur propre rôle. Retour sur quelques exemples…

 

La frontière entre le cinéma et la musique a toujours été plutôt ténue…

Nombre de chanteurs et chanteuses ont franchi le pas et, avec succès ou non, ont poursuivi une carrière sur petit ou grand écran. Et il arrive même parfois qu'ils ou elles jouent leur propre rôle au cinéma !

En voici quelques exemples:

Johnny Hallyday

Le Taulier a joué dans des dizaines de films. Chacun sa vieLe Spécialiste ou encore Les Rivières pourpres 2. La plupart du temps, il incarne un personnage de fiction. Le film Jean-Philippe est un peu particulier…

Il y incarne le rôle d'un Jean-Philippe Smet qui ne serait pas devenu Johnny Hallyday, dans une réalité parallèle. Fabrice (Luchini), fan inconditionnel du rockeur, collection tous les produits dérivés de son idole. Après avoir reçu un violent coup de poing, il se réveille à l'hôpital dans cette réalité parallèle. Il va alors tout faire pour rattraper les près de quatre décennies : faire de Jean-Philippe le Johnny que tout le monde connait.

Mariah Carey

Sur le plan musical, la diva a inspiré des dizaines d'artistes, que ce soit sur la scène pop ou R&B. L'interprète de Fantasy a également interprété son propre rôle dans plusieurs longs-métrages.

C'est notamment le cas de Rien que pour vos cheveux sorti en 2008. Dans ce film, on suit l'histoire de Zohan (Adam Sandler), agent secret israélien, qui souhaite devenir coiffeur. Un choix que ses parents ne comprennent pas. Pour y parvenir, il va devoir s'exiler aux États-Unis.

Dans ce film, Mariah Carey joue donc son propre rôle. C'est également le cas de John McEnroe ou encore de George Takei.

Eddy Mitchell

On le connait auteur, compositeur, interprète, mais il est aussi acteur ! Après une pause au milieu des années 60, Eddy Mitchell va enchainer les films tant sur grand écran qu'en télévision. C'est ainsi qu'on peut le voir dans La Cité de la peurLes clefs de bagnoleTanguy ou encore plus récemment Les Vieux Fourneaux.

Rarement, il a interprété son propre rôle. Deux fois seulement : dans Girls réalisé par Just Jaeckin en 1980 et dans Je vais craquer réalisé par François Leterrier et sorti la même année.

Ce dernier raconte l'histoire d'un jeune cadre, Jérôme (joué par Christian Clavier), qui se fait licencié du jour au lendemain. Il en profite pour sortir du train-train quotidien pour terminer l'écriture d'un roman. Jérôme déménage avec un ami dans le Quartier latin de Paris et commence à fréquenter les milieux branchés. Il finira par se déconnecter complètement de son ancienne vie.

Patrick Bruel

Lui aussi a enchainé les films de concert avec sa carrière de chanteur ! Par deux fois aussi en 1998, Patrick Bruel a également joué son propre rôle.

Il apparait dans Hors jeu de Karim Dridi et dans Paparazzi d'Alain Berberian.

Dans ce film, Franck (Patrick Timsit) quitte son poste de gardien de parking pour aller voir un match de foot. Il est alors pris en photo par Michel (Vincent Lindon), paparazzi, venu prendre en photo un couple de célébrités dans les tribunes du stade.

Il est licencié après que son patron l'a reconnu en une d'un magazine people. Franck rencontre alors Michel, souhaitant retrouver la personne qui l'a photographier et qui a permis son licenciement.

Stars 80

S'il y a bien un film où on retrouve un grand nombre de chanteurs et chanteuses jouant leur propre rôle, c'est dans Stars 80 !

Dans ce film sorti en 2012, Vincent et Antoine (Richard Anconina et Patrick Timsit), fans des années 80, sont à la tête d'une boite de spectacles basés sur des sosies. Les affaires ne marchent plus bien et ont alors l'idée de génie de faire remonter sur scène les vraies stars de la décennie !

C'est ainsi qu'on y retrouve Début de Soirée, Patrick Hernandez, Lio, Jeanne Mas, Gilbert Montagné ou encore Desireless jouant leur propre rôle.

Dave

Le plus néerlandais des chanteurs français a joué dans quelques films et le plus souvent… en incarnant son propre rôle !

Ainsi, on retrouve également Dave dans La Cité de la peurPoltergay (sorti en 2006) ou encore plus récemment dans Une chanson pour ma mère.

Dans cette coproduction franco-belge tournée en Ardenne, les membres d'une famille décomposée décide d'offrir un dernier beau cadeau à leur maman : son idole, Dave. Une projet rocambolesque qui aura comme conséquence positive la reconstruction des liens au sein de la famille…

David Bowie

David Bowie a joué dans une vingtaine de films : La dernière tentation du Christ, Everybody Loves Sunshine ou encore dans le long-métrage préquelle à la série Twin Peaks.

Il a notamment interprété son propre rôle en 2000, dans le film Zoolander de Ben Stiller.

Ben Stiller y joue le rôle d'un mannequin dégoûté d'avoir échoué au titre de mannequin masculin de l'année. Il part se ressourcer dans sa famille lorsqu'on l'appelle pour devenir le visage de la prochaine campagne du seul styliste avec lequel il n'a jamais travaillé. Mais il s'agit en fait d'un piège

Dans ce film, on retrouve là aussi un grand nombre de personnalités interprétant leur propre rôle : Natalie Portman, Lenny Kravitz, Paris Hilton et même… Donald Trump !

Clara Luciani

Pour l'heure, la chanteuse du sud de la France n'a joué que dans un seul film (hormis le documentaire sur sa vie).

Dans Le Choc du Futur de Marc Collin, on se retrouve en 1978. Époque à la croisée des chemins, comme il l'expliquait à la Radio Télévision Suisse : 

"Je voulais montrer la lutte d'une jeune femme dans les années 1970 qui non seulement se bat pour la musique électronique, mais en plus pour la place des femmes dans la musique."

Alma Jodorowsky (Ana) donne la réplique à une chanteuse nommée… Clara ! Difficile de ne pas y voir un gros clin d'œil…

Céline Dion

Concluons en beauté avec la pop-star canadienne ! Même si elle a plus souvent joué son propre rôle dans des séries à la télévision, Céline Dion se fait plus rare sur grand écran…

Elle a toutefois accepté de jouer récemment une version fictive d'elle-même dans Love Again : un peu, beaucoup, passionnément de James C. Strouse.

C'est l'histoire de Mira qui tente de surmonter le décès de son fiancé. Elle tente du coup d'envoyer des messages romantiques sur son numéro de téléphone. Entretemps, le numéro a été réattribué à Rob, journaliste. Alors qu'il écrit un portrait sur la chanteuse québecoise, il lui demande comment faire pour la rencontrer et gagner son cœur.