N Nostalgie
Alain Bashung
© AFP

Bientôt un coffret consacré aux jeunes années d'Alain Bashung

«  De Baschung à Bashung  » sortira le 8 septembre. Cette compilation nous plongera dans les jeunes années musicales de ce génie de la chanson française.

 

Dans ce coffret annoncé le 8 septembre: 50 titres rares écrits sous plusieurs pseudonymes.

Baschung avant d'être Bashung

Avant d'avoir la carrière foisonnante qu'on lui connait, Alain Bashung - né Baschung - s'est cherché durant longtemps

David Bergen, Monkey Bizness, Rock Band Revival (groupe qu'il formait avec Dick Rivers)... le chanteur a écrit et composé des dizaines de titres entre 1966 et 1975. Le fait d'avoir touché à tout un tas de genres musicaux lui a permis d'affiner son oreille et de perfectionner son style. 

Le coffret qui s'annonce à la rentrée sera un concentré d'une "décennie de faux départs et de contre-emplois forcés, à la veille des premiers succès" annonce le communiqué. 

Un coffret pour "comprendre son parcours" 

Dans cette compilation : 50 titres rares, oubliés ou méconnus. Le coffret a été conçu avec l'accord de Chloé Mons, la dernière épouse d'Alain Bashung.

Quand un artiste disparaît, la perception de son œuvre change radicalement. D'un seul coup, tout devient intéressant car il s'agit de comprendre un parcours. Ce chapitre raconte comment se construire en tant qu'artiste avant de grandir et de mûrir.

Chloé Mons, veuve d'Alain Bashung

Ce recueil  sera "le prologue méconnu du grand roman de la carrière d'Alain Bashung". Il s'agira d'un incontournable pour les fans et les collectionneurs, réunissant, pour la première fois, des chansons rééditées des décennies après leur sortie initiale en vinyle. 

Parmi elles : Simplement quelques jours, Prends un peu d'amour ou encore T'as qu'à dire Yeah !

S'il a fallu attendre 1980 avant que Bashung embrasse le succès avec Gaby oh Gaby, ce coffret prouve à ceux qui l'ont connu sur le tard que son univers est complexe et foisonnant. On hâte d'y replonger avec tendresse.