N Nostalgie
Jenifer
© AFP

8 chanteurs dont la carrière s’est envolée grâce aux télé-crochets

Nouvelle Star, X Factor, The Voice… Ils ont passé un casting qui a changé leur vie et lancé leur carrière.

Voici des artistes qui ont accédé à la notoriété grâce à des télé-crochets musicaux.

 

Chimène Badi

A 40 ans, Chimène Badi peut se vanter d’avoir eu une belle carrière. 8 albums studio pour un disque de diamant et six disques de platine. Elle a également été choisie pour être coach de The Voice en France et en Belgique.

Une carrière réussie grâce à son passage dans l’émission Popstars en 2002.

Pourtant le jury trouve sa voix «   difficilement maniable   » et décide de se séparer d’elle avant la création du groupe. Mais Valéry Zeitoun, membre du jury et producteur, aime cette voix et lui propose son aide. L’année suivante, Chimène Badi sort son premier album.

 

Jenifer

Même année, autre télé-crochet.

Tout le monde se souvient de Jenifer et de ses débuts. Le 12 janvier 2002, elle remporte la première saison de la Star Academy. Un tremplin incroyable pour la jeune corse de 20 ans.

Aujourd’hui elle a 40 ans, a sorti 9 albums studio et vendu plus de 6 millions de disques.

Elle a également débuté une carrière d’actrice en parallèle.

 

Christophe Willem

La tortue, ça vous dit quelque chose ?

Un surnom donné par Marianne James à Christophe Willem lors du casting de… La Nouvelle Star !

C’est un des candidats emblématiques de l’émission de M6 dont il a remporté la saison 4 en 2006.

Il a sorti 6 albums, dont un en 2022. Il y a quelques jours il a également dévoilé son tout dernier single : Comme un pantin.

Diamant, Or et Platine par deux fois, Christophe Willem a bien géré l’après Nouvelle Star

 

Julien Doré

On prend la même émission, un an plus tard.

En 2007, en plus d’avoir été élu homme le plus sexy de l’année par le magazine ELLE, Julien Doré remporte la Nouvelle Star. Pas mal non ?

En tout cas, on a une fois de plus l’exemple d’un candidat de télé-crochet qui a réussi.

5 albums studio, plus de 2 millions d’albums vendus et des millions de vues sur les plateformes, rien que ça.

 

Chanteurs anglophones

 

Parmi les artistes anglophones qui ont tiré leur épingle du jeu avec les télé-crochets musicaux, on retrouve par exemple Leona Lewis, Calum Scott ou encore Harry Styles.

 

Leona Lewis a remporté la 3eme saison de X Factor. Elle devient ensuite la première femme britannique à accéder au top des charts américain avec son morceau Bleeding Love.

 

Calum Scott a lieu aussi tenté X Factor. Mais ça s’est moins bien passé que pour Leona Lewis puisqu’il a été recalé. C’est grâce à Britain’s Got Talent qu’il accède à la notoriété. Le juré Simon Cowell est fan et appuie sur le golden buzzer. Calum accède directement à la demi-finale, qu’il remporte. Il terminera finalement 6eme. Juste après, il débutera une tournée au Royaume-Uni.

 

Avant de se lancer en solo avec le succès qu’on lui connait, Harry Styles était membre des One Direction. Un groupe formé après l’émission… X Factor ! Le groupe gagne très vite en notoriété au Royaume-Uni. Quelque mois plus tard, le groupe signe un contrat de 2 millions de livres avec le label Syco Music. One direction est le seul groupe à atteindre la première place du Billboard 200 avec quatre albums consécutifs. Depuis, Harry Styles fait partie des chanteurs les plus populaires dans le monde.

 

En bonus, et parce qu’il est impossible de parler de belle histoire des télé-crochets musicaux sans parler d’elle : Susan Boyle.

Souvenez-vous. A 48 ans, Susan Boyle vit seule dans une petite maison familiale lorsqu’elle se présente à l’émission Britain’s Got Talent. Elle surprend tout le monde avec la chanson I Dreamed a dream. Malgré sa défaite en finale du télé-crochet, c’est le début du phénomène Susan Boyle. Son premier album I Dreamed a Dream s’écoule à plus de 14 millions d’exemplaires. C’est un des plus gros succès de la décennie.  

 

Retrouvez toutes les chansons de vos artistes préférés sur Nostalgie et sur notre webradio Le Meilleur de Nostalgie.