N Nostalgie
We are the world Michael Jackson
© CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE

40 ans de «  We Are The World  » : les origines de ce tube caritatif

Cet hymne humanitaire a été enregistré le 28 janvier 1985 par 46 stars de la musique américaine. Leur but : collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Et, dès sa sortie le 7 mars, ça a (carrément) bien marché !

Nous sommes en 1984 et 1985.

Ces années-là, le monde de la musique se mobilise pour sauver l’Ethiopie. Ce pays, situé dans la Corne de l’Afrique connait une sécheresse sans précédent.

ODD 2 : "Faim Zéro" illustré par "We are the World" de USA for Africa.
29.08.2022
ODD 2 : "Faim Zéro" illustré par "We are the World" de USA for Africa.

Des images qui glacent le sang

La famine dans cette région du monde est aggravée par la guerre civile, la déforestation, l’érosion des sols… ce qui conduit à plusieurs crises alimentaires successives.

Entre 1984 et 1985, entre 400 000 et 1 million d'Ethiopiens meurent de faim. La situation sur place est aussi brûlante que les images diffusées au journal télévisé sont glaçantes. Des photos et vidéos d'enfants, décharnés, le ventre gonflé par la malnutrition sont diffusés partout dans les médias.

Le monde de la musique se mobilise

Face à ce drame, impossible de rester de marbre. En Grande-Bretagne, un collectif se crée pour collecter des fonds pour l’Ethiopie. C’est le Band Aid.

Un mois avant Noël, en 1984, 40 artistes sortent Do they know it’s Christmas ? : savent-ils que c’est Noël ?

George Michael, Bono, Paul Mc Cartney, Sting, Duran Duran ou encore Spandau Ballet… tous se retrouvent, le temps de deux journées pour enregistrer ce titre qui, pour la petite histoire, empêchera George Michael de devenir numéro 1 à Noël avec Last Christmas.

USA for Africa inspiré par le Band Aid

La chanson phare du Band Aid reste aujourd’hui un grand classique… et en inspirera plus d’un !

Effectivement, quelques semaines plus tard, Harry Belafonte, chanteur, acteur, militant des droits civiques américains veut reproduire, à la sauce américaine, l’initiative des Britanniques.

Il crée USA For Africa et contacte les plus grands : Stevie Wonder, Kenny Rogers, Quincy Jones, Lionel Richie qui lui-même invite Michael Jackson à écrire une chanson.

Ainsi naitra : We are the world.

Un des plus grands tubes de l'Histoire

Ce titre enregistré le 28 janvier et sorti le 7 mars 1985 deviendra l’un des plus grands tubes de l’histoire de la musique.

Lorsqu’il sort dans les bacs le 7 mars : 800 000 disques sont achetés : c’est un record !

Jamais un single n’a été vendu aussi rapidement dans l’histoire de la pop américaine. Tout le monde y est : Ray Charles, Joe Cocker, Diana Ross, Bob Dylan, Paul Simon…

Grâce à la mobilisation d’une quarantaine d’artistes de haut vol, plus de 60 millions de dollars sont récoltés pour lutter contre la famine qui ravage l’Ethiopie.

Un documentaire sur Netflix

Il y a quelques mois, la plateforme de streaming Netflix a sorti un documentaire sur les coulisses de l'enregistrement de ce morceau caritatif.

Vous y découvrirez notamment pourquoi les bracelets de Cyndi Lauper posaient problème pour la captation sonore. Vous y verrez aussi un Bob Dylan bien timide et comprendrez pourquoi Prince a brillé par son absence...