N Nostalgie
freddie mercury, queen

5 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Freddie Mercury

Le chanteur de Queen a eu une vie haute en couleur. Il côtoyait Lady Di, Michael Jackson et David Bowie. On vous dévoile 5 choses que vous ignorez sur lui.

«  C’était un homme généreux, un homme gentil, un homme impatient, parfois. Mais totalement dévoué à ce qu’il considérait comme étant le plus important, à savoir faire de la musique  » Voici comment May décrivait Freddie Mercury dans un documentaire de la BBC. 

Farrokh Bulsara, de son nom d'origine, possède une voix incroyable de quatre octaves qui a d'ailleurs été étudiée par des scientifiques afin de découvrir les secrets de ses subtilités et de son ingéniosité. Malgré sont immense talent, Freddie Mercury est aussi connu pour ses frasques et son exubérance. 

Il a sorti un single solo avant Queen

Au début des années 1973, Queen enregistre son premier album au Trident Studios de Londres. Le lieu est célèbre puisqu'il a été utilisé auparavant par les Beatles et David Bowie. Avec leur faible notoriété, les artistes de Queen ne pouvaient enregistrer que pendant les heures creuses, c'est à dire entre 3 et 7 heures du matin. Un soir, en attendant que le studio soit dispo, Mercury a été approché par l’ingénieur du studio, Robin Geoffrey Cable.Il essayait de recréer le célèbre style " Wall of Sound" du producteur Phil Spector. C'est cette technique qui consiste à multiplier les instruments pour donner la profondeur sonore d'un orchestre classique. Ils enregistrent donc des reprises des Ronettes,  I Can Hear Music et du Goin’Back de Carole King et Gerry Goffin. Freddie Mercury sort le titre mais sous le pseudonyme de Larry Lurex.

Il a construit une scène pour David Bowie et lui a vendu une paire de bottes

Les deux artistes s'étaient rencontré dans les années 60, bien avant de collaborer sur le titre Under Pressure en 1981 et de connaitre le succès. À l'époque David Bowie commençait à avoir un peu d'influence et Freddie Mercury était fasciné par lui. Le chanteur de Queen lui a même proposé de porter son équipement avant une de ses prestations. 

Freddie Mercury avait aussi ouvert un stand de vêtements vintages pour compléter ses revenus musicaux assez faibles. Un jour David Bowie passe par son stand. Déjà connu grâce à Space Odity, il déclare pourtant ne pas avoir d'argent. Freddie Mercury donnera donc une paire de bottes à la pop star.

Il a enregistré des chansons avec Michael Jackson avant d'être interrompu par un lama

Les deux légendes se fréquentaient dans les années 80. Ce serait d'ailleurs Michael Jackson qui aurait poussé Queen à sortir Another One Bites The Dust. Au printemps 1983, le roi de la pop et le chanteur de Queen unissent leur force et travaillent sur quelques titres. À l'époque, Michael a une lubie. Il emmène son lama partout avec lui, même en studio. « Tu dois me sortir de là. J'enregistre avec un lama ! »  se lamentait Freddie Mercury auprès de son producteur.

Il a déguisé Lady Diana en prostituée pour la faire entrer dans un club gay

Dans les années 80, Mercury était devenu ami avec la princesse de Galles. Ils passaient une après-midi chez le comédien anglais Kenny Everett en buvant du champagne tout en regardant les Golden Girls. Lorsque Diana s’est enquis de leurs plans pour la soirée, Mercury a déclaré qu’ils envisageaient de visiter la Royal Vauxhall Tavern, l’un des lieux gays les plus emblématiques de Londres. L'endroit était réputé pour sa foule agitée et ses bagarres. La princesse a insisté pour venir mais pour éviter toute polémique, il fallait un déguisement. C'est donc finalement vêtue d'une veste militaire, de lunettes de soleil aviateur et d'une casquette en cuir qu'elle a pu profiter de sa soirée dans le bar.

L'emplacement de ses cendres est toujours resté secret

Diagnostiqué séropositif en 1987, il décède d'une pneumonie bronchique liée au sida en 1991. Son corps est incinéré dans le cimetière de Kensal Green, à Londres. Ses cendres ont été conservées dans une urne dans la chambre de Mary Austin pendant deux ans avant d’être placées tranquillement dans son dernier lieu de repos. Son ancienne compagne a dû faire preuve de discrétion pour aller répartir les cendres à un endroit secret comme l'avait demandé Freddie Mercury. «  Je ne voulais pas que quelqu’un soupçonne que je faisais autre chose que ce que je ferais normalement. J’ai dit que j’allais me faire un soin du visage. Je devais être convaincante. Il était très difficile de trouver le moment,  » a-t-elle déclaré au Daily Mail en 2013. «  Je suis sorti de la maison avec l’urne. Il fallait que ce soit une journée normale, de sorte que le personnel ne s’attende à rien, car les potins du personnel, ils ne peuvent tout simplement pas y résister. Mais personne ne saura jamais où il est enterré parce que c’était son souhait.  »

mary austin and freddie mercury