Ca s'est passé aujourd'hui !

Ca s'est passé aujourd'hui : 25 octobre 1978, le film « Halloween » va révolutionner le genre

25 octobre 2024 | 2 min 57 sec

Chaque matin, Brice Depasse revient sur un évènement qui a marqué la date au calendrier. Aujourd'hui, retour en 1978. Le 25 octobre, à Kansas City, va être projeté un film de série B mais qui va avoir un impact considérable sur le cinéma de genre et même bien plus. Il s’appelle Halloween.

Ce 25 octobre 1978, nous sommes à Kansas City où va être projeté un film de série B mais qui va avoir un impact considérable sur le cinéma de genre et même bien plus. Il s’appelle Halloween. En français, on va lui ajouter un sous-titre La nuit des masques.

Ce qu’il y a de fou, c’est qu’aujourd’hui, des décennies plus tard, tout le monde sait ce que c’est, même les jeunes. Et à l’époque, en Europe, en dehors des îles britanniques, personne ne sait ce que c’est qu’Halloween. C’est la presse et la télé qui vont nous expliquer ce qu’est cette fête qui ne commencera à être célébrée chez nous que vingt ans après.

Ce n’est pas le premier film sur un tueur en série mais c’est celui qui va être copié et recopié par un tas d’autres de Vendredi 13 à Scream, etc. Ce sont les producteurs qui ont soumis l’idée à un jeune cinéaste qui a déjà commis deux petits filmps dont un est vachement fortiche, il s’appelle Assault et raconte l’attaque d’un commissariat isolé par une bande armée.

C’est Carpenter et sa femme qui écrivent le scénario et justement c’est dans ce film qu’on va voir pour la première fois, le méchant se relever alors qu’on le croit mort. Un méchant qui entre parenthèses a été payé 25 dollars par jour, y avait pas de budget. Jamie Lee Curtis, qui a le premier rôle, 19 ans, 8.000 dollars, c’est une débutante, elle n’est même pas le premier choix. Quant à l’acteur anglais, Donald Pleasance, qui lui est très connu, il a joué avec Steve McQueen dans la grande évasion, il a fait le méchant dans le 5ème James Bond avec Sean Connery, il n’a droit au rôle que parce Peter Cushing a monté ses prix à cause de Star Wars dans lequel il vient jouer.

Bonne idée pour lui d’accepter le rôle, sa carrière va être reboostée, quant à Carpenter, il est payé au pourcentage, 10% des bénéfices, ce qui pour un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma est une véritable rente viagère.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Ca s'est passé aujourd'hui : 25 octobre 1978, le film "Halloween" va révolutionner le genre
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir