La Story Nostalgie

La Story Hey Crooner ! (Episode 5)

27 décembre 2024 | 7 min 49 sec

Lancé par Bing Crosby dans les années 30, incarné par Frank Sinatra dans les années 50 et 60, le phénomène Crooner a contre toute attente connu un revival remarquable dans les années 2000 au point d'être devenu un genre indémodable.

Je vous ai raconté comment l’arrivée du microphone et de la radio avait changé le monde de la chanson populaire. Mais il n’y a pas qu’en Amérique que ça s’est produit. Oui, nous avons eu nos propres crooners, enfin, français, je veux dire. De la même manière que les chanteurs envoyaient à pleins poumons dans les théâtres parisiens, bruxellois et de provinces française et belge, l’arrivée du micro leur permet de chanter moins fort, et surtout, avec émotion.

Alors on les imagine, ces chanteurs à la radio, face à ce micro qu’ils touchent presque des lèvres. Quelle incroyable sensation que de pouvoir susurrer des mots en les chantant et d’apprendre qu’ils sont reçus de l’autre côté de la radio de la même manière, avec ces gens qui s’approchent du haut-parleur. Et voilà qu’un Français nommé Jean Sablon, qui a travaillé sur NBC aux Etats-Unis, revient en France avec la recette des Bing Crosby et autres Nat King Cole. Et c’est le succès pour ce premier chanteur français qui a compris qu’on pouvait jouer avec le micro. Oh bien sûr, ça ne va pas sans mal, les critiques de gars qui sont des chanteurs à voix, mais la mode est lancée, Jean Sablon charme, et oui, c’est un chanteur de charme. Il est aussitôt imité par un autre qui a égalementvu du pays pendant la guerre, il s’appelle Henri Salvador, un guitariste qui se fait connaître pour sa voix douce, mais aussi ses chansons comiques.

Un comique dont il va se servir pour se moquer de la nouvelle mode musicale quelque dix ans plus tard avec l’arrivée du rock’n’roll. Etrange de se dire que le premier rock en français est une parodie signée Salvador et son ami Boris Vian : Rock’n’roll mops. Le même Salvador qui va siffler et crier “sortez-le !” à l’adresse du jeune Johnny Hallyday qui se produit en première partie de Raymond Devos. Incroyable comme le phénomène se répète de vague en vague, la peur et l’incompréhension entre deux genres et des gens qui vont pourtant se rejoindre très vite. Car les yéyés ont aussitôt conquis le jeune public français et belge que ses plus grandes figures se mettent à chanter comme des crooners. Johnny, évidemment, avec la complicité de Charles Aznavour, mais aussi le bondissant Eddy Mitchell, le chanteur des Chaussettes Noires et bien sûr, le tonitruant twister des Chats Sauvages mais plus grand fan d’Elvis, Dick Rivers.

Et quand quelques années plus tard, le yéyé est déjà enterré par l’arrivée de leurs jeunes compatriotes admirateurs du rock indie, les Polnareff, Christophe et autres Antoine, l’un d’eux va revêtir immédiatement les oripeaux du crooner, Jacques Dutronc. Les jeunes gamins deviendront des Vieilles Canailles, nous gratifiant, 50 ans plus tard, devant un Palais 12 du Heysel archicomble, d’un Rat Pack francophone, prouvant que le talent n’a pas d’époque et que les crooners n’ont pas d’âge.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Hey Crooner ! (Episode 5)
00:00
00:00