La Story Nostalgie

Cher Une story américaine (Episode 2)

7 janvier 2025 | 3 min 30 sec

Dans ce deuxième épisode, Brice Depasse nous raconte la rencontre entre la jeune Cher (qui paraît bien plus que son âge qu'elle garde bien de dire) rencontre le fameux Sonny Bono.

Début des années 60. Une autre époque où aux Etats-Unis, les jeunes ont une telle envie d’être majeurs qu’ils mentent sur leur âge. Pas tous évidemment, disons surtout ceux qui ont été privés de leur enfance et adolescence. C’est le cas de la jeune Cher qui, bien que devenue fille de riche grâce à un beau-père fortuné, n’a connu jusque-là que l’insécurité. Fille d’une belle actrice, célibataire à répétition, elle n’a connu que des départs, alternant misère et changements brutaux d’environnement, bref l’instabilité à un âge où tout ne devrait être qu’insouciance. Alors elle est là, attablée dans un snack bar de Los Angeles avec des copines plus âgées qu’elle mais qui, physique atypique oblige, ignorent qu’elle n’a que seize ans. Étant situé sous les studios et bureaux d’une radio, le lieu est fréquenté par tous ceux qui évoluent dans l’industrie musicale. Ainsi quand un gars qui est loin d’être bâti comme un Dieu, entre dans l’établissement et se fait héler par les filles, Cher devine à son attitude qu’il est spécial.

Sonny Bono, qui prétend que sa famille sicilienne descend de Napoléon Bonaparte, tu comprends, on a écourté le nom en arrivant à New York, est un gentil baratineur. Et c’est vrai qu’il est gentil. Quand Cher décide d’abandonner l’école et de vivre sa vie, son beau-père lui impose de travailler pour payer la moitié des frais. Le boulot ne se passe pas bien, Cher va perdre sa colocation mais ne veut pas rentrer chez ses parents. Alors elle supplie le fameux Sonny, onze ans de plus qu’elle, en procédure de divorce, de partager son appart qui se trouve juste à côté. Elle a 18 ans bien sûr, dit-elle, mais elle n’a pas de souci à se faire. Elle n’est le genre de Sonny, qui vit avec elle jusqu’au jour où sa maman, rendant une visite à l’improviste à sa fille, découvre que la soit disant coloc hôtesse de l’air est en fait un coloc de 27 ans. Départ forcé, retour à la maison et quand Sonny se pointe, la maman lâche le morceau et menace de dénoncer le vicelard. Sonny apprenant le mensonge est fâché, Cher perd tout.

Car s’il n’était pas très bien payé par la firme de disques pour laquelle il travaillait quand Cher a emménagé chez lui, Sonny est depuis devenu l’assistant d’un certain Phil Spector, auteur de chansons mais surtout producteur à succès, admiré de tous car il a inventé une nouvelle manière d’enregistrer la musique, un nouveau son, qu’il a d’ailleurs appelé le Mur du son. Disons-le tout de suite, c’est déjà un drôle de type, manipulateur et tyrannique dans le travail. Cher l’avait d’ailleurs croisé quelques mois plus tôt lorsque son petit ami de l’époque était entré à son service. Non seulement, elle ne l’avait plus revu mais lors de leur unique rencontre, Spector avait fait une mauvaise blague en français à laquelle l’adolescente avait répondu dans la même langue. Voulez-vous coucher avec moi ? avait-il dit à son voisin en la regardant, ce à quoi elle avait répondu, Oui mais pour de l’argent, alors.

Et donc, l’histoire entre Sonny et Cher serait-elle terminée ?

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Cher Une story américaine (Episode 2)
00:00
00:00