Ca s'est passé aujourd'hui !

30 janvier 1835, première tentative d'assassinat contre un président américain

30 janvier 2025 | 3 min 4 sec

Ce 30 janvier 1835, le président Jackson arrive à la rotonde du Capitole, à Washington, quand surgit un gars de derrière une colonne et fait feu sur lui avec un pistolet. A cette époque, il n’y a qu’une balle, de la poudre, une mèche et un briquet. La poudre explose mais la balle ne part pas.

L’histoire que je vais vous raconter va démontrer une fois de plus que l’Histoire avec un grand H ne fait jamais que se répéter et que les chiens ne font pas de chats.

Ce 30 janvier 1835, le président des Etats-Unis se nomme Andrew Jackson. Il est inconnu chez nous mais c’est un personnage pas recommandable qui a notamment été le bourreau des Amérindiens, ancien esclavagiste, anti-élite intellectuelle. Il en est à son second mandat et il est détesté pour ses positions et son langage violent, par l’opposition qui le surnomme King Andrew. Certains le comparent à un dictateur, un César, d’ailleurs un sénateur a dit : il nous faudrait un Brutus. Ca ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.

Et ce 30 janvier 1835, le président Jackson, alias King Andrew, arrive à la rotonde du Capitole, à Washington, quand surgit un gars de derrière une colonne et fait feu sur lui avec un pistolet. A cette époque, il n’y a qu’une balle, de la poudre, une mèche et un briquet. La poudre explose mais la balle ne part pas.

La foule sursaute, tout le monde se retourne sur le tireur et Jackson, qui a 67 ans, ancien militaire, court aussitôt vers lui en brandissant la canne sur laquelle il s’appuyait une seconde plus tôt. Mais l’homme, un immigré anglais, à qui il manque une case, il se prend pour l’héritier du trône britannique et ne supporte pas King Andrew pour cette raison, sort alors un autre pistolet. Les gens crient, certains se précipitent vers lui mais ça va très vite. Il vise Jackson mais de nouveau la balle ne part pas et là, il se prend des coups de canne du président. Des gens le plaquent au sol, il finira à l’asile, malgré que Andrew Jackson crie au complot, qu’il a été payé par un opposant.

Et oui, ce 30 janvier 1835, c’est la première fois qu’on tentait d’assassiner un président des Etats-Unis. Et on dit que les temps changent.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
30 janvier 1835, première tentative d'assassinat contre un président américain
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir