La Story Nostalgie

Où sont passées nos années 80 ? (Episode 1 : Lloyd Cole)

24 février 2025 | 6 min 12 sec

Le groupe britannique de Lloyd Cole avec ses Commotions aura été une des bonnes surprises de ces années 80 que les rythmes électroniques et les guitares saturées ont une trop typées.

Quand on regarde certaines émissions de télés françaises, et même belges, nous décrire de manière caricaturale les années 80, je me demande où j’ai pu passer ces dix fameuses années parce que franchement je n’ai, à cette époque, pas vu beaucoup de monde, avec un rubik’s cube tout le temps en main ou encore une cassette et un crayon, si vous voyez ce que je veux dire. Et encore moins habillés comme ils nous le disent. C’est vrai, dans la rue, on croisait peu de ces tenues fluos et moulantes comme dans l’émission Gym Tonic, un serre-tête sur le front, sauf Bjorn Borg à Roland Garros ou Mark Knopfler sur scène avec Dire Straits, et enfin des brushings d’un mètre cube à la Tina Turner et Bon Jovi.

Alors oui, ok, y avait des brushings, mais c’était genre Sarah Connor dans Terminator, et pour les filles bien sûr, pas pour les mecs comme Van Halen ou The Police. Non, nous la mode, c’était plutôt le registre des pulls Lacoste jaunes et roses, ceux que les Gonzague portaient pliés sur les épaules, parce que ça faisait plus chic. Ou les T Shirts et Sweat Shirts Best Montana ? Ils allaient très bien avec les Nike Dunk hautes rouges ou bleues, ah ben ouais, on laissait les Reebok blanches pour des tenues plus habillées.

Bref, nos années 80 sont plutôt passées à regarder des films VHS du vidéoclub, des clips à la télé et à écouter la radio libre ou des cassettes chrome qu’on se faisait grâce aux disques empruntés à la médiathèque. Ah il fallait ça ! Car si dans les années 70, toutes les conversations d’ados tournaient autour de quelques groupes et artistes, dans les années 80, on entendait sans arrêt prononcer des noms qu’on ne connaissait pas et pas toujours parce que c’étaient des nouveaux venus. Ah bon ? Et ils ont déjà fait deux albums ?

Normal, on n’avait jamais vendu autant de disques, alors les labels signaient de plus en plus d’artistes. Et d’où en sortait-il le plus ? De Grande-Bretagne, évidemment. Ce n’est pas un hasard, c’est le pays où les artistes chantent tous les samedis et vendredis soir, ça joue live dans les pubs. Et encore plus dans les villes universitaires où le taux de jeunes au m2 est le plus élevé du pays. Ainsi de la ville de Glasgow où l’étudiant en philologie anglaise et philosophie Lloyd Cole compose et enregistre, un week-end de l’été 1984, une cassette dans le sous-sol du club house d’un golf, en fait c’est là que travaillent ses parents et c’est là qu’ils vivent. Et ben, pour vous prouver ce que je vous disais, une cassette par la poste et voilà déjà son groupe Lloyd Cole & The Commotions signé par une firme de disques et un premier album sorti en octobre. On les a immédiatement adoptés, leurs deux premiers albums ont illuminé une partie de nos nuits du milieu des années 80, avec ce petit quelque chose d’Américain qu’ont les British dans leur musique pop et qu’ils mettent au four, à leur sauce. Chouchou des radios libres et des compiles 33 Tours sponsorisées par une marque ou pas, on en a bouffé du Lloyd Cole sans trop savoir qui il était sinon qu’il faisait rêver les filles de notre génération.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Où sont passées nos années 80 ? (Episode 1 : Lloyd Cole)
00:00
00:00