La Story Nostalgie

Où sont passées nos années 80 ? (Episode 2 : The Fine Young Cannibals)

27 février 2025 | 3 min 10 sec

Si le punk des années 70 est devenu le courant new wave avec ses synthés et ses rythmes électroniques, les musiciens du mouvement ska ont eux aussi évolué dans les années 80 vers une musique plus pop, ainsi de Wham! et des Fine Young Cannibals.

Les années 1980 sont devenues magiques pour beaucoup de gens qui donneraient cher aujourd’hui pour y revenir. Et en y repensant, je dois vous avouer me souvenir qu’on avait l’impression de vivre un grand moment. Tout nous semblait nouveau et moderne en 1980 : on jouait aux Space Invaders, on écoutait des radios libres pour la première fois et on utilisait un enregistreur VHS. Et si, question musique, en 1980, il y avait encore des Chantal Goya pour chanter Bécassine et Julio Iglesias Je n’ai pas changé, le reste, mis bout à bout, était sacrément moderne : The Buggles, Orchestral Manoeuvres, Funkytown, le Manureva d’Alain Chamfort, le Banana Split de Lio ou John and Mary de Robert Palmer, c’est quand même une musique futuriste avec tous ces synthés.

Et puis il y a le ska. Je revois encore toute la piste de danse sautant d’un bloc sur One step beyond quinze fois sur la soirée d’un samedi. C’était quelque chose de radicalement nouveau qui correspondait tellement à la jeunesse du début des années 80. Si le genre n’a pas fait long feu, en Angleterre, il a été un véritable phénomène social avec des groupes comme Madness, bien sûr, mais surtout les Specials, Selecter, Bad Manners et The Beat. Complètement méconnu chez nous, The Beat enchaîne trois albums, tous disques d’or, avant de se séparer. Alors qu’est-ce qu’on fait ? se demandent Andy Cox et David Steele, respectivement bassiste et guitariste de The Beat, les auteurs de cette intro que tous les Britanniques connaissent …

Moi je vous dis : une paire pareille de musiciens ne devrait pas se séparer, et justement, ils décident de continuer ensemble. Mais que jouer comme musique ? Ils sont plutôt punk, ont connu le succès avec le ska, deux musiques bien passées de mode en 1984, alors ils suivent un peu le mouvement du milieu de cette décennie, avec les Wham!, Madness ou Culture Club qui ont injecté de la soul américaine dans leur musique. Andy et David jouent chacun de plusieurs instruments, ils sont un band à eux seuls mais voilà, il leur faut un chanteur, un frontman. Alors ils passent une annonce dans un magazine musical. Pour vous dire à quel point la scène musicale était intense et lisait les magazines, ils reçoivent 500 cassettes de gars qui veulent être leur chanteur.

Quand va-t-on écouter tout ça ?

Ben on s’arrête au premier qui nous plaît.

Et si le suivant est dix fois meilleur ?

Ils vont mettre huit mois à trouver le temps de tout écouter et à choisir le bon. Il se nomme Roland Gift, et a aussi fait du ska, mais comme saxophoniste, dans un groupe de Hull sur la côte est du nord de l’Angleterre, bien connue de ceux qui prennent le ferry pour la Hollande. Ainsi naissent les Fine Young Cannibals, un groupe qui incarne tellement la seconde partie des années 80, une carrière fulgurante, seulement deux albums mais quels albums, synthèse de la pop d’une époque où on vivait pour la musique.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Où sont passées nos années 80 ? (Episode 2 : The Fine Young Cannibals)
00:00
00:00