Les tubes ont perdu la face

Michel Sardou : C'est ma vie (1977)

6 mars 2025 | 2 min 40 sec

Si certaines chansons sont aujourd'hui cultes, voire classiques, c’est le plus souvent parce qu’elles figurent en face B d'un single qui a été un immense tube. Ainsi de C'est ma vie de Michel Sardou. Je vous raconte ...

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Ainsi d’une très belle chanson qui s’intitule C’est ma vie et que tous ceux qui étaient en âge de traîner près d’un juke-box ou la vitrine d’un disquaire ont lu. Oui, pourquoi la firme Trema fait-elle écrire C’est ma vie aussi en caractères aussi grands que Dix ans plus tôt, ce jour de 1977, sur la pochette du nouveau 45 Tours de Michel Sardou. Un million d’exemplaires vendus plus tard, imaginez combien cette Face B a pu tourner sur des électrophones et chaînes HiFi. Car oui, l’auteur Pierre Delanoë s’est fendu d’un très beau texte qui mérite qu’on s’y attarde. Excusez-moi mais voilà une chanson d’amour taillée dans un bois qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser dans le monde de la variété. Ah déjà, il envoie le Sardou, parce qu’il se parle à lui-même, il se dit en des termes d’un romantisme débridé qu’il a trouvé la femme de sa vie. Seconde face de Dix ans plus tôt dont vous connaissez tous les paroles, voilà qui a de quoi étonner tout le monde en cette année où Sardou a bien squatté les gros titres du monde hyper politisé des médias parisiens. Avec Le France, La vieille, J’accuse et Le temps des colonies, les polémiques n’ont pas manqué, on l’a traité de ce qu’il n’est pas, alors Michel a décidé de revenir à des chansons plus accessibles, avec lesquelles on ne lui cherchera pas des poux sur la tête.

Alors ces nouveaux textes parlent d’amour, bien sûr, et de fête, qu’il aime particulièrement, bref de la vie des gens de ces années 70. Et pour ceux qui ne l’auraient pas compris, il le dit clairement au début de la face A ... Ça ne vous a pas marqué quand vous l’avez entendu pour la première fois ? Il le dit très clairement, le Michel, qu’il veut passer à autre chose … Et donc, si vous n’êtes pas de ceux qui ont usé les deux faces du 45 Tours ou de l’album Sardou en 1977, je vous laisse découvrir ce C’est ma vie, qui n’a rien à voir avec celle d’Adamo, un sacré tube, non pas dix ans mais deux ans plus tôt.

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale.

Branchez-vous sur Nostalgie et laissez-vous emporter par "Les tubes ont perdu la face" : une célébration de ces moments où la Face B a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face
Michel Sardou : C'est ma vie (1977)
00:00
00:00