La Story Nostalgie

Il y a 40 ans, We are the World par USA for Africa (Episode 1)

17 mars 2025 | 3 min 12 sec

Brice vous raconte l'aventure du collectif USA for Africa ou comment il y a 40 ans exactement, Harry Bellafonte, Lionel Richie et Michael Jackson réunissaient les plus grandes stars américaines des années 80.

Nous sommes à la veille du réveillon de Noël 1984. L’année a été fabuleuse, spécialement à Los Angeles où grâce au succès historique d’une incroyable brochette d’artistes tels que Michael Jackson, Madonna, Bryan Adams ou Metallica, l’industrie du disque basée dans cette ville n’a jamais autant rapporté. Car oui, à Hollywood, Los Angeles, il y a désormais une autre industrie que le cinéma et la télé à faire recette : la musique. Ah je vous prie de croire que tout le monde commence à connaître le chemin du studio hollywoodien où Michael a enregistré Thriller. Et puis, c’est dans cette ville que, venu du grand nord des Etats-Unis, il a emménagé tout gamin, au début des années 70, avec sa famille. Il vit d’ailleurs toujours dans la même maison, avec ses parents. Bref, on ne compte plus les musiciens vivant à L.A., les ingénieurs du son, producteurs, surtout depuis l’époque récente, du disco, mais aussi les agents. Parmi eux, un certain Ken Kragen, 39 ans, se distingue de ses pairs en ce qu’il est lui-même devenu une vedette des médias.

Et ce matin du 23 décembre, il reçoit dans ses bureaux la visite inattendue d’une véritable légende de la chanson populaire : Harry Belafonte. Si ce nom ne vous dit rien, pas de complexe, en 1984, Belafonte n’est plus connu que des militants des droits civiques dont il a été une des grandes figures, vingt ans plus tôt, quand il était, lui aussi, une star de la chanson établie depuis longtemps. Vous ne pouvez pas, ne pas connaître Banana Boat ni Try to remember. Et donc, si ce matin du 23 décembre, on serait curieux de savoir ce qu’aurait fait Ken Kragen, s’il avait su que cette poignée de main et accolade qu’il donne à Belafonte allait déboucher sur la seule chose pour laquelle finalement on parle toujours de lui.

  • As-tu entendu ce que les Britanniques viennent de sortir pour sauver des vies en Afrique ?

Bien sûr qu’il est au courant, c’est actuellement la vente du siècle en Europe. Mais l’Amérique est loin et on en parle assez peu. Et bien ?

  • Et bien je voudrais qu’on reprenne l’idée de Bob Geldof et qu’on réunisse les plus grandes stars des Etats-Unis pour un concert. Comme tu es le manager de deux des plus grandes, tu me vois me tenir devant toi.

C’est donc en cette journée que Ken Kragen appelle l’artiste qui lui doit tout. Celui à qui il a dit trois ans plus tôt, alors qu’il s’apprête à quitter un des groupes les plus populaires des Etats-Unis : ton problème, c’est que le public connaît tes chansons mais pas ton nom. Je m’en occupe ! Et après deux albums solos triomphaux dont le second à l’échelle de la planète, Lionel Richie reçoit un appel de son manager qui lui dit avoir besoin de lui.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Il y a 40 ans, We are the World par USA for Africa (Episode 1)
00:00
00:00