La Story Nostalgie

David Bowie Star Alternative des 90's (Episode 2)

4 mars 2025 | 3 min 31 sec

S'il a incarné le star system mondial des années 80, David Bowie a, au cours de la décennie suivante, repris le chemin qu'il avait tracé durant toutes les années 70.

Années 90, années compiles CD, télé clips vidéos, rap, r’n’b, électro et surtout, grunge et rock alternatif. Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, il en sort tellement de partout qu’on se demande où trouver l’argent ; les disques, ça coûte cher, encore plus depuis le compact disc. Mais d’où viennent tous ces groupes ? C’est vrai qu’il fallait être branché rock pour avoir fait connaissance avec cet immense réservoir de musiciens rock qu’on disait alternatifs avant le succès commercial de Nirvana. Ils étaient là, innombrables, dans toutes les villes d’Amérique, au plus profond du pays, à répéter dans les garages, jouer dans des petites salles et enregistrer pour quelques dollars une cassette ou un CD pour des labels de disques locaux.

Oh bien sûr, il y avait des modèles anciens comme David Bowie qui après avoir massivement inspiré la New Wave dix ans plus tôt, était toujours aussi présent dans nos oreilles après que la vague soit retombée. Et puis il y avait tous ces groupes de hard rock / heavy metal qui avaient fait une percée commerciale improbable dans les années 80 comme les Metallica ou Guns’N’Roses. Et enfin, quelques indépendants ou alternatifs, drôles de noms pour ce qui n’était que des garage bands, arrivés à se faire un nom, au milieu de tout ce bazar : ils s’appelaient les Pixies et surtout, R.E.M.

Et autant David Bowie avait tourné le dos à cette New Wave qui l’imitait pour aller chercher un immense succès commercial, autant il a, à présent, entrepris d’être de ce courant alternatif. Et donc logiquement de perdre le contact avec les médias grand public. Elle fait à nouveau peur, la musique de David Bowie en pleine période grunge : à la fois électro et métal, elle n’est plus achetée que par les amateurs du genre. Mais David ne se préoccupe pas de l’impact commercial quand il produit. Ses compilations et tournées best of, attirent de plus en plus de monde. Une nouvelle fois, l’artiste est parvenu à jouer la musique qu’il entend dans sa tête sans se soucier si elle passera à la radio et à la télévision car ce faisant, il reste branché tout en continuant les démonstrations de force dans les plus grandes salles. Personne pour le traiter de has been.

On gardera de ces années 90, son album avant gardiste avec Brian Eno, comme à l’époque de Heroes, mais avec un succès radio grâce à un étonnant duo avec les Pet Shop Boys. On n’oubliera pas le fameux concert à Madison Square Garden pour ses 50 ans, en compagnie de ses amis, tellement rock, tellement pop, tellement enthousiasmant. Et puis fin de la décennie, du siècle, du millénaire, David Bowie change de cap. Voit-il à l’horizon le port d’arrivée du navigateur solitaire, lui qui n’a jamais été aussi heureux dans sa vie privée ? Sa musique s’adoucit à nouveau, le ton est plus mélancolique que jamais, les paroles intelligentes qui prennent aux tripes. En 2001, la messe de la musique pop serait-elle dite, à l’écoute de ce titre ? … Ou de ce Strangers When We Meet … David Bowie est encore là, il le sera toujours.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
David Bowie Star Alternative des 90's (Episode 2)
00:00
00:00