La Story Nostalgie

Où sont passées nos années 80 ? (Episode 3 : Icehouse)

27 février 2025 | 3 min 1 sec

Après les Bee Gees et les Easybeats dans les sixties, AC/DC dans les années 70, l'Australie s'apprêtait à nous livrer son lot d'artistes surprenants comme les new wave de Icehouse.

Je vous ai déjà raconté comment tant de chanteurs étaient arrivés d’Australie dans les années 60 et 70, des Bee Gees aux Easybeats en passant par Flash and the Pan. Et ça ne s’est pas arrêté dans les années 80 avec Kylie Minogue, Midnight Oil et Icehouse.

Et justement, Icehouse, ça, c’est le groupe typique dont on connaît au moins une chanson par coeur, du genre qu’on monte le son sans savoir exactement ce qu’on aime en elle mais dont on ne sait rien. Je ne savais même pas qu’ils étaient Australiens ! C’est vrai que leur fameux single a fait un sacré tube fin 1982, début 83 et que cela leur avait valu d’assurer la première partie de la tournée du retour de David Bowie, la même année. Alors cette voix qui a sûrement dû vous accrocher avec son léger grain quand il descend dans les graves et sa clarté dans les aigus, c’est celle d’Iva Davies. Oui, comme les frères Davies des Kinks mais rien à voir, son père Neville a été garde forestier toute sa carrière dans la région de Sydney. Un père qui chante lors des festivités, alors son fils à qui il a inculqué l’amour des arbres, chante lui aussi, et joue de la guitare. On ne s’étonne pas que son premier groupe se nomme Flowers et qu’il rencontre un joli succès en Australie, avec sa voix, proche de celle de Bryan Ferry de Roxy Music. Alors, un jour de 1981, sa firme de disques décide de le lancer en Grande-Bretagne et par conséquent, le reste du monde. Le nom de Flowers étant déjà pris dans tous les sens, il en faut un nouveau, Iva demande :

Que pensez-vous de Icehouse ?

Icehouse ? Quelle idée !

Ben, c’était le nom que j’avais donné au flat que je louais à l’étage d’une vieille maison et où je me les suis gelés durant des mois.

Icehouse ? vendu ! C’est d’ailleurs le titre du premier single qui paraît en 1982 et qui, au milieu de la New Wave des Ultravox, Depeche Mode et Human League serait sans doute passé inaperçu si la vidéo n’était pas tournée par le réalisateur australien, Russell Mulcahy, hyper célèbre, il est l’auteur du premier clip diffusé sur MTV : Video killed the radio stars et futur réalisateur de Highlander.

Le gros succès arrive quelques mois plus tard avec Hey Little Girl, tellement New Wave, et puis un second titre de l’album plus tardivement, chanson d’un film intitulé pour ado Young Einstein, comme on en a tant tourné dans les années 80. Alors voilà, vous savez désormais que la voix de ce groupe mystérieux qu’il était à lui tout seul, appartenait à un certain Iva Davies, immense célébrité dans son pays de l’autre côté de la Terre, mais pour nous, simplement Icehouse, qui nous a offert un des très bons moments de ces années 80.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Où sont passées nos années 80 ? (Episode 3 : Icehouse)
00:00
00:00