La Story Nostalgie

Où sont passées nos années 80 ? (Episode 5 : Captain Sensible)

1 mars 2025 | 2 min 46 sec

Qui aurait cru que le mouvement punk de la fin des années 70, allait offrir autant de grandes stars au monde de la pop dans les années 80 ? Après les Clash, Police et autres Stranglers, en 1982, c'était au tour d'un ex-Damned, Captain Sensible de grimper au Top 50 avec un singulier rap punk.

Si nous restons dingues des années 80, après autant de décennies, c’est que ces années l’ont été, dingues, non ? C’est vrai qu’il s’en est passé des trucs de ouf : tenez ça commence avec en 1980 l’élection d’un acteur d’Hollywood à la présidence des Etats-Unis. Qui aurait imaginé un truc pareil ?

Et s’il n’y avait que ça : au cinéma on court voir un extraterrestre gentil qui ne parle qu’à des mômes, des hommes préhistoriques qui remportent un Oscar et deux Césars, il y a même le batteur de Genesis qui devient une des plus grandes stars de la planète. Bref, c’est une totale révolution à laquelle les radios libres, MTV et la cassette vidéo ne sont pas étrangères, qui chamboulent notre belle société qui demande que tout soit bien rangé dans des cases. La preuve, même les punks, les pires ennemis du système deviennent des machines à tubes dans les années 80.

C’est vrai qu’il n’y a pas plus anarchiste et anti hit parade que les punks rockers mais il faut bien constater que Blondie et les Talking Heads côté américain, les Clash et Police côté britannique accumulent les succès à la fin des années 70. L’arrivée des synthétiseurs et des boîtes à rythme va faire le reste, même dans les milieux les plus reculés de l’anti-système. Vous ne me croyez pas ? Et bien, avez-vous déjà entendu parler des Damned ?

C’est de l’aveu de tous les spécialistes, les plus fêlés du lot. Pire que les Sex Pistols ! Les Damned sont comme ces derniers, des pionniers du mouvement, c’est d’ailleurs eux qui publient en février 1977 le premier album du genre, vraiment fondateur du punk. Comment vous décrire un concert des Damned ? Ça hurle, ça cogne et ça pogote au milieu de verres, bouteilles et crachats qui valsent dans tous les sens y compris sur les musiciens. Et pourtant, au début des années 80, le bassiste du groupe qui s’est fait remarquer en chantant Ca plane pour moi en anglais, se lance dans une carrière solo improbable, son nom : Captain Sensible.

Sa rencontre tout aussi improbable avec le leader, chanteur, producteur et compositeur du groupe New Musik, le génial Tony Mansfield, débouche sur un miracle encore plus improbable. En 1982, Captain Sensible s’empare à plusieurs reprises du fameux Top 40 britannique avec des musiques synthétiques mais aussi un rap, le premier rap punk, 100% New Wave de l’histoire. Et tout ça avec un humour à la Benny Hill. Ah je voudrais savoir où sont bien passées ces années 80 ?

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Où sont passées nos années 80 ? (Episode 5 : Captain Sensible)
00:00
00:00