La Story Nostalgie

Kurt Cobain Star Alternative des 90's (Episode 1)

3 mars 2025 | 4 min 3 sec

Les années 90 ont été surprenantes car elles ont pris une toute autre tournure que ce que la décennie précédente laissait présager. Kurt Cobain et son groupe Nirvana, en sont les témoins les plus remarquables.

Les années 90 s’éloignent. Elles ont pris leur place dans la légende de notre présent grâce à des souvenirs millésimés de millions d’entre nous, des flashes de premiers émois, des traces de leur adolescence qui ne partiront jamais, des étapes de vie de jeune adulte, premier boulot, mariage, voyages.

Tout ça, en musique bien sûr, souvenez-vous des monumentales piles de CD dans l’entrée des magasins, des chaînes musicales de télévision dont on ne décollait pas, les magazines ados ou adultes spécialisés rock ou pas, les rave party, les concerts à Forest National, les compiles qu’on emportait au kot ou sur notre baladeur. Oui, au cours de ces années, on a tous navigué entre l’explosion du hip hop et du r’n’b, de la musique électro, des 50 ans de Johnny, Michel et Jean-Jacques qui n’ont jamais été aussi populaires. Et plus loin, de toutes les musiques anglo-saxonnes désormais en français, et dont le ton s’est durci à l’instar des Indochine, NTM et autres Niagara. Et puis une figure emblématique qui ne se prédestinait pas à devenir un modèle pour la jeunesse de l’époque et des générations à venir : Kurt Cobain.

Car autant il est facile aujourd’hui de dessiner les contours de cette génération grunge et son héros malgré lui, comme une évidence, autant il est utile de se remémorer, ou de raconter ce que nous a fait le premier riff de Nirvana à la radio, télé ou sur CD, au début de cette décennie. Courir chez le disquaire, trouver ce CD bleu avec le bébé nageur, quelle réussite, cette pochette. On l’a su immédiatement qu’il était en train de se passer quelque chose, qu’on retrouvait sans le savoir l’émoi des aînés de plus de dix ans, en pogotant dans la chambre ou avec les copains le week-end sur le refrain et les envolées de batterie et guitares. Et puis on a découvert le mec derrière la guitare et surtout cette voix. Hurlante et plaintive. Elle signifie quelque chose ? Comme ses fringues de bûcheron, jeans déchirés, T Shirt pas repassé et chemise à carreaux. Dois-je parler de la coiffure qui n’en est pas une mais va le devenir. Tous les gamins veulent se faire la coupe Cobain, les coiffeurs n’ont qu’à s’acheter un magazine pour trouver des photos, ils ont intérêt à s’adapter s’ils ne veulent pas que les clients se fassent coiffer dans la cuisine par leur grande sœur.

Que fait ce mot, Nirvana, spirituel bouddhique écrit sur le sac et le plumier des élèves ? se demandent les profs de rénové. Ils ne vont pas tarder à avoir la réponse car pour la première fois, les radios et télés grand public diffusent massivement un morceau Heavy Metal : c’est ça, Nirvana ? Oui, mais c’est pas mal !

Et c’est ça qui est incroyable. Car l’engouement ne se limite pas aux élèves, Nirvana et Kurt Cobain trouvent pas mal d’échos positifs chez les profs, enfin, les jeunes, hein, la vingtaine, la trentaine, et même un peu plus. Sauf pour la tenue vestimentaire, bien sûr, y a du laisser-aller. Mais bon, de leur temps, c’étaient les Rolling Stones, Alice Cooper et Led Zeppelin, alors ... Le mal être de Kurt Cobain qui va déboucher sur un drame, c’est aussi celui d’une génération qu’on n’a pas vue venir, plus axée sur l’état actuel du monde qu’un avenir rêvé et meilleur. Pas de quoi vraiment rendre optimiste, même s’il y a toujours de la place pour la grosse éclate. Une fête qui n’a plus le même goût, évidemment, mais pour le savoir, il faut avoir vécu avant. Alors, oui, il nous dit tout ça Kurt Cobain, même quand il reprend les mots et les notes d’un vieux titre de David Bowie

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Kurt Cobain Star Alternative des 90's (Episode 1)
00:00
00:00