La Story Nostalgie

La Love Story de Courtney Love & Kurt Cobain

17 avril 2025 | 3 min 26 sec

Courtney Love et Kurt Cobain ont laissé leur empreinte artistique mais aussi maudite dans la légende des années 90. Leur love story rock'n'roll qui débute loin des feux de la renommée, au coeur d'une région et dans un milieu qui n'a rien de glamour, a pourtant marqué notre histoire.

L’histoire d’amour la plus emblématique des années 90 est loin d’être fleur bleue puisque c’est celle de Kurt Cobain, chanteur et éminence grise de Nirvana, et de Courtney Love. A côté d’eux, les exactions de Tommy Lee et de Pamela Anderson, c’est du sirop pour contes de fées. Inutile de vous rappeler tout ce qui a noirci les colonnes des journaux et magazines people à coups de beuveries, bagarres, consommations d’héroïne, dope et autres tentatives de désintoxication. Ceux qui ont parlé d’autodestruction et d’autoroute vers l’enfer n’étaient pas loin du compte.

Est-ce l’époque assombrie par les mouvements grunge et électro du début de la décennie, gigantesque gueule de bois de l’après années 80 ou est-ce tout simplement la région d’où ils venaient tous les deux, désespérante pour la jeunesse. Cet état de Washington dans le nord-ouest de l’Amérique, coincé sous la frontière avec le Canada, qu’on imagine gelé tout l’hiver mais non, il y fait très rarement froid. Entre les vastes forêts et le courant chaud charrié par l’océan, il y pleut quasiment toute l’année. On dirait que tout pourrit sur place dès l’adolescence. Alors on pense à la légende de Kurt Cobain, qui aurait vécu SDF sous un pont, mais qui en fait a trouvé une petite amie qui travaille pour eux deux. C’est elle qui paie toutes les factures alors qu’il zone dans son plumard, puis quand elle rentre, part répéter avec ses potes musiciens. Et enfin quand la sauce rock commence à prendre, il lui dit que c’est terminé, n’osant pas lui avouer qu’il est tombé amoureux d’une punkette nommée Tobi Vail. Mais avec qui il ne réussit pas à construire une histoire, il y a juste un flirt, pas plus, mais il va en souffrir, baliser, obsédé par l’image de cette fille qui est pour lui la rockeuse absolue, l’idéal féminin.

Et donc ce soir de 1990 où Kurt se trouve à Portland dans une boîte de nuit, après la sortie du premier album de Nirvana et qu’il s’apprête à monter sur scène, cette fille-là, plus grande et plus forte que lui, lui fait diablement penser à Tobi. Mais voilà qu’elle se fout de sa balle et puis ta petite amie est grosse. Alors Kurt lui saute dessus, ils s’empoignent, jusqu’à tomber par terre, là, devant le juke box qui joue la chanson préférée de cette sublime apparition. Et puis ils s’embrassent, baignant dans une flaque de bière. Kurt voudrait aller plus loin après le concert mais cette sacrée nana prénommée Courtney, musicienne, elle aussi, disparaît comme elle est apparue. Et voilà Kurt avec un visage en tête, perdu dans une nouvelle passion à sens unique, mais dans l’ignorance que Courtney suit toute son ascension dans la presse. Tout va alors très vite pour Nirvana. Surtout que Dave Grohl, le batteur, sort avec la meilleure amie de Courtney et qu’il lui apprend qu’elle a un crush pour lui. Ouais mon vieux, le soir où tu l’as rencontrée, cela faisait des mois qu’elle avait eu un flash en nous voyant jouer. Mais elle est comme ça, elle ne sait pas comment faire avec les mecs qui lui plaisent. La prochaine fois qu’il la croise, c’est sûr, Kurt ne ratera pas le train.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Love Story de Courtney Love & Kurt Cobain
00:00
00:00