Le portrait

L’icônique Jean-Louis Aubert vient de fêter ses 70 printemps !

14 avril 2025 | 4 min 14 sec

L’icônique Jean-Louis Aubert vient de fêter ses 70 printemps ! Auteur, compositeur et interprète, co-fondateur du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert a signé les plus belles chansons de la variété française.

Il a fêté ses 70 ans ce we, c’est un artiste qu’on adore sur Nostalgie : l’icônique Jean-Louis Aubert !

70 ans et toujours ce visage de l’adolescent à la fois révolté et du bon copain. Auteur, compositeur et interprète, co-fondateur du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert a signé les plus belles chansons de la variété française. Il vient de terminer sa tournée au Zénith de Paris. Il la reprendra en octobre.

Revenons sur son parcours et son enfance tiens… Jean-Louis Aubert est né le 12 avril 1955 à Nantua, dans l’Ain…

Il est le fils d’un sous-préfet d’une petite ville de province. Il m’a bien montré l’envers du décor. Il se méfiait des politiques », explique le chanteur. Son père faisait de la musique - de la guitare - et apprenait des poèmes par cœur. Il dit avoir eu une enfance dorée entre ses parents, les scouts, il a même été enfant de chœur ! La famille débarque ensuite à Paris. Mai 68 arrive, le jeune Aubert défie l’autorité parentale et achète son premier disque des Beatles. « Revolution. »

Après avoir vu les Who au Théâtre des Champs-Élysées, le virus de la musique s’empare de Jean-Louis Aubert

Son premier groupe s’appelle « Masturbation », avec notamment Antoine de Caunes à la batterie. Pour la petite anecdote, au lycée Pasteur de Neuilly, Jean-Louis Aubert a Gérard Jugnot comme pion. Il était sévère. Il n’était pas rigolo. Il n’aimait pas qu’on le fasse chier », explique celui qui se fera virer du lycée à cause de sa moyenne faiblarde. Il rencontre ensuite Louis Bertignac et part étudier la musicologie à l’université de Vincennes : « J’ai vu ce que je ne voulais pas faire. » dira t’il.

Jean-Louis Aubert voyage ensuite aux États-Unis…

… et il revient totalement guéri du rêve américain. Après une retraite dans une grotte à Ibiza, il compose « Métro c’est trop ». L’aventure Téléphone était lancée.Téléphone réunissait quatre talents : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka. Ce quatuor est le fruit d’une rencontre passionnée entre jeunes musiciens. Il deviendra rapidement une légende du rock français.

Ils capturent les préoccupations sociales de leur époque. Leurs textes sont souvent empreints de révolte, ils touchent une jeunesse en demande de changement. Téléphone, c’était une époque, un état d’esprit. Leur dernier album avant la séparation, un autre Monde Monde, sort en 1984. Ils se séparent avec 10 ans de succès fulgurant, et qq tensions internes. Jean-Louis Aubert est profondément marqué par cette rupture, mais il voit dans cette étape l’opportunité de se réinventer en solo. Et c’est le début d’une nouvelle ère pour lui. Il se réinvente artistiquement et prouve qu’il peut briller par ses propres moyens.

Sur scène, Jean-Louis Aubert est absolument incroyable

Pour l’avoir vu encore récemment à Forest, cet artiste est d’une générosité sans borne, il est authentique, il a une énergie communicative, il établit une véritable connexion avec son public. Un de mes + beaux concerts.

En dehors de la musique, Jean-Louis Aubert s’investit activement dans des causes humanitaires et environnementales

Il participe régulièrement à des concerts caritatifs et n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour sensibiliser le public à des enjeux majeurs comme le réchauffement climatique.

Côté vie privée, Jean-Louis Aubert a un fils Arthur, né en 1985 de son union avec France Lory, ancienne mannequin et aujourd'hui peintre et photographe. Le couple se pacse après trente ans de vie commune en 2011. En 2020, le chanteur découvre qu'il souffre d'une "petite anomalie génétique" au niveau du coeur, il subit alors une opération à coeur ouvert qui se déroule très bien et dont il se remet assez rapidement. Avant de dire à ses fans : "La vie m'appelle, la vie me tire en avant, la vie me suffit" !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
L’icônique Jean-Louis Aubert vient de fêter ses 70 printemps !
00:00
00:00