La Story Nostalgie

Daft Punk et l'appel des années 2000

28 avril 2025 | 3 min 45 sec

Le duo français Daft Punk serait-il le lien entre la musique populaire du XX° siècle et des années 2000 ? Je vous raconte ...

Quand on parle des années 2000 aujourd’hui, on entend souvent dire que c’est à cette époque que la musique populaire est arrivée au bout de ce parcours étonnant qu’elle avait fait depuis les années 50. C’est vrai que c’est l’époque où on commence à réécouter ce qui s’est fait avant, que les rappeurs font d’énormes succès en samplant des sons, des gimmicks ou carrément des refrains de vieux morceaux. L’ère du recyclage aurait commencé au moment du 2.0 avec les machines qui rendent tout tellement plus simple, tellement moins cher aussi.

Alors, le duo français formé par Thomas et Guy-Manuel qui se sont lancés dans la dance la décennie précédente serait-elle venue ? Ces deux gars qui bricolent chez eux des grooves mixés avec des sons très seventies dont le célèbre (mais oublié) Vocorder sont-ils destinés à dominer le marché mondial de la musique. C’est qu’ils viennent de loin, ces deux lascars mais avec un sacré bagage. Ils sont potes depuis l’adolescence, le lycée quand ils forment un groupe nommé Darlin’ et qui sonne grunge comme la plupart des jeunes formations dans le sillage de Nirvana. Un label anglais indépendant sort leur single qui ne se vend guère. Darlin’ ne trouvant pas sa place sur la scène française, Laurent, le troisième larron du trio, quitte l’aventure et formera bientôt Phoenix, le groupe de rock français le plus célèbre dans le monde que vous n’avez pas pu rater lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris. C’est dire le concentré de destins et de génie qu’il y a dans ce trio qui n’a pourtant pas giclé bien loin. Franchement, ce serait arrivé à des Anglais ou des Américains, tout le monde aurait entendu parler de cette histoire et considérerait aujourd’hui le 45 Tours de Darlin’ comme culte. Mais bref !

Voilà donc le duo de copains à la recherche d’un nouveau projet. Mais pourquoi aller chercher ce qu’ils ont déjà et ne pas rester à deux ? Compliqué de faire du rock à deux mais justement, la musique est à cette époque encore en pleine explosion et surtout en mutation. On parle maintenant de techno, de house, bref des trucs qu’on peut faire à la maison sur des synthés et des ordinateurs. Comme nom, ils se sont choisis une expression créée par un journaliste anglais du magazine spécialisé Melody Maker pour qualifier la musique de l’ancien groupe dans lequel ils avaient joué : Daft Punk Thrash, punk idiot pourri. On enlève le thrash et le tour est joué : voilà un nom qui sonne dans toutes les langues.

La réussite de leur premier album est étonnante mais annonciatrice de ce nouveau monde, 2 millions d’exemplaires vendus grâce au clip de Around the world réalisé par Michel Gondry, futur réalisateur du film culte Eternal sunshine of the spotless mind avec Jim Carrey. On entend aussi des choses étonnantes comme Dee-Lite qui jouent énormément sur le vintage et remettent des vieux sons à la mode d’aujourd’hui. Et ça, mettre l’ambiance, c’est un truc qu’on connaît bien dans la famille de Thomas puisque son père, Daniel Bangalter a dans les années septante sous le pseudo de Daniel Vangarde travaillé avec Ottawan, Sheila ou encore les Gibson Brothers. La voie est donc toute trouvée, le disco façon années 2000, pourquoi pas, Daft Punk va mettre la recette de cette musique oubliée en orbite dans le monde connecté.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
Daft Punk et l'appel des années 2000
00:00
00:00