Y'a de l'idée

Santé, solidarité, bébés : à quoi servent les banques de lait maternel et quelles sont les conditions pour donner son lait ?

19 mai 2025 | 2 min 54 sec

On parle souvent des banques alimentaires, mais bien plus rarement des banques de lait maternel. Pourtant, ce don peut sauver des vies, notamment celles des bébés prématurés. En Belgique, plusieurs hôpitaux collectent ce lait si précieux.

On connaît les banques alimentaires… mais saviez-vous qu’il existe aussi des banques de lait maternel ?

En Belgique, quatre lactoriums — à Bruxelles et à Liège — collectent du lait auprès de femmes qui allaitent, pour le redistribuer à des bébés prématurés ou hospitalisés. Car pour ces nourrissons, le lait maternel n’est pas seulement un aliment : c’est un véritable médicament. Il renforce leur système immunitaire, prévient certaines maladies graves, et peut littéralement leur sauver la vie.

Le don de lait repose sur un encadrement strict : analyses régulières, règles d’hygiène rigoureuses, conservation dans des contenants stériles. Une fois recueilli, le lait est analysé, parfois pasteurisé, puis distribué à ceux qui en ont le plus besoin. Un geste de solidarité précieux, qui soulage aussi les mamans dans l’incapacité d’allaiter.

Dans le monde, plus de 750 banques de lait permettent chaque année de nourrir plus de 800 000 nouveau-nés grâce à plus d’un million de litres donnés. Et certaines innovations, comme la lyophilisation du lait à Bordeaux, permettent désormais de prolonger sa conservation jusqu’à 18 mois, sans altérer ses qualités.

Une initiative de santé publique et de solidarité à découvrir dans cet épisode.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Santé, solidarité, bébés : à quoi servent les banques de lait maternel et quelles sont les conditions pour donner son lait ?
00:00
00:00