Y'a de l'idée

Economie du zèbre VS licornes : et si l’entreprise pensait plus « robustesse » que « performance » ?

25 mai 2025 | 3 min 7 sec

Face aux crises, certaines entreprises misent sur la robustesse, la durabilité, le sens et la coopération. Bienvenue dans l’économie du zèbre.

À quoi ressemblerait une économie qui ne serait plus guidée uniquement par le profit, la course à la croissance et la rentabilité immédiate ? Une économie qui aurait pour boussole le bien commun, la coopération, la résilience… Une économie, en somme, qui préférerait les zèbres aux licornes.

Si le concept de l'économie du zèbre est encore jeune, il prend de l'ampleur. Cette philosophie est née aux Etats-Unis il y a près de dix ans avec une volonté : celle de faire émerger un nouveau modèle entrepreneurial. Un modèle économiquement viable, bien sûr, mais aussi socialement et écologiquement bénéfique.

Les entreprises zébrées sont comme des écosystèmes. Elles ne travaillent pas contre la société, mais avec elle, voire pour elle. "L’idée, c’est de faire le bien en faisant bien" explique Anne Gillet, co-organisatrice de l'événement "L'économie zébrée : un espoir réel pour une nouvelle ère de la prospérité". Elle fixe rendez-vous le 5 juin 2025 à Uccle.

Au programme : des conférences, des témoignages, mais aussi des moments de réseautage pour créer des ponts, faire émerger des idées et pourquoi pas, initier de nouveaux projets zébrés en Belgique francophone.

"En Belgique, plus de 500 000 personnes sont en maladie de longue durée, souvent en lien avec un épuisement professionnel ou une perte de repères. L’économie du zèbre offre une autre voie. Elle attire des talents en quête de sens, de reconnaissance, d’alignement personnel" poursuit-elle.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Economie du zèbre VS licornes : et si l’entreprise pensait plus "robustesse" que "performance" ?
00:00
00:00