Y'a de l'idée

Hôpital et clinique des nounours : soigner les doudous pour dédramatiser le milieu hospitalier

22 mai 2025 | 4 min 4 sec

Votre enfant a peur des piqûres ? Le mot « hôpital », « médecin » ou « infirmière » déclenche fait couler ses larmes ou déclenche une crise d’angoisse ? Et si on soignait d'abord Doudou pour découvrir ce monde qui fait parfois un peu peur, tout en douceur ?

Le concept de "Teddy Bear Hospital" est né en Allemagne au début des années 2000, avec une idée simple : rendre le milieu médical moins effrayant en passant par le jeu. Le principe ? Chaque enfant vient avec son doudou qui devient le patient. Bracelet d'admission, piqûres, prise de sang, radios, passage en laboratoire, mais aussi consultation avec des clowns chirurgiens farfelus : tout est fait pour faire sourire et rassurer. Votre petit devient le soignant, et l’hôpital devient un terrain de découverte.

A Jette, ce samedi 24 mai 2025, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola deviendra, le temps d'un après-midi, l'Hôpital des Nounours. A un autre moment de l'année, c'est Saint-Luc qui s'y colle avec la Clinique des Nounours.

L’événement du 24 mai à l’Hôpital des Enfants de Jette (le seul hôpital belge 100 % dédié aux enfants) est gratuit, mais les places sont limitées. Cela se passe entre 13h et 17h. Infos pratiques à retrouver sur nostalgie.be.

Et quand le doudou est vraiment blessé, avec un œil manquant ou une couture fatiguée ? Il existe des réparateurs de peluches, de plus en plus nombreux en Belgique et ailleurs. Parmi eux, A-pluche si affinités près de Namur, propose des restaurations sous le joli nom d’Hospidoudou. Vous pouvez lui envoyer le doudou par la poste ou passer sur place.

Du côté de Namur toujours, Les doudous de Nanous assurent aussi ce service de sauvetage pour peluches fatiguées. Et en Bourgogne, Les Créé Natures vont plus loin encore : à partir d’un dessin d’enfant, elles fabriquent un doudou unique, chargé d’émotion et de poésie.

Car derrière chaque peluche abîmée, il y a des souvenirs, des odeurs, des morceaux d’enfance à préserver. Un geste doux, réparateur, autant pour les doudous… que pour leurs propriétaires.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaître et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Hôpital et clinique des nounours : soigner les doudous pour dédramatiser le milieu hospitalier
00:00
00:00