L'info éclair d'Isabelle

Psychopathes au boulot : dans quels métiers se cachent-ils?

15 septembre 2025 | 5 min 25 sec

Ce matin, Isabelle et Olivier de la Nosta Family ont lancé un sujet qui pique la curiosité : certains métiers attireraient plus que d’autres les profils de psychopathes. Entre témoignages d’auditeurs et classement surprenant, l’émission a fait sourire… et parfois grimacer !

À 8h04, la Nosta Family a mis le doigt sur un sujet pour le moins intrigant : quels sont les métiers où l’on retrouve le plus de psychopathes ? Isabelle et Olivier ont donné la parole aux auditeurs, et les anecdotes n’ont pas manqué.

Jaël, aide-ménagère à Quevaucamp, a raconté rencontrer parfois de « vrais psychopathes » chez ses clients. Cindy, puéricultrice, s’est amusée de la difficulté de son métier sans oser dire si ce sont les enfants ou les adultes les plus « psychopathe » de son quotidien. Et puis il y a eu Angélique, infirmière en pédopsychiatrie, qui a fait fort : « J’adore faire des prises de sang, retirer des boutons, déboucher les oreilles… » Un aveu qui a déclenché rires et grimaces en studio. « Heureusement qu’il y a des gens comme toi », a réagi Isabelle, soulagée de ne pas avoir à s’en occuper elle-même !

Mais d’où vient ce classement des professions à tendance psychopathe ? Il est signé Kevin Dutton, psychologue britannique. Et attention, voici son top 10 :

10. Fonctionnaires

9. Chefs cuisiniers

8. Membres du clergé

7. Policiers

6. Journalistes

5. Chirurgiens

4. Vendeurs

3. Animateurs télé et radio (oui, Isabelle et Olivier eux-mêmes ont éclaté de rire !)

2. Avocats

1.PDG et dirigeants politiques

De quoi alimenter les discussions autour du café ! Bien sûr, tous les représentants de ces professions ne sont pas psychopathes. L’étude montre surtout que ces métiers attirent des personnalités charismatiques, parfois manipulatrices, mais aussi capables de prendre des décisions difficiles.

En tout cas, Isabelle et Olivier l’ont rappelé : si la radio est dans ce classement, c’est sûrement parce qu’ils vous réveillent tous les matins avec une bonne dose de folie et beaucoup de bonne humeur.

👉 Retrouvez la Nosta Family, avec Isabelle et Olivier, tous les jours de 6h à 9h sur Nostalgie.

A la suite...

L'info éclair d'Isabelle

L’Info éclair d’Isabelle, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isabelle
Psychopathes au boulot : dans quels métiers se cachent-ils?
00:00
00:00