Le portrait

La légende franco-italienne du cinéma Claudia Cardinale est décédés à l’âge de 87 ans

24 septembre 2025 | 4 min

On a appris hier soir le décès de la mythique actrice italienne Claudia Cardinale ! La légende franco-italienne du cinéma, est morte à l’âge de 87 ans.

On a appris hier soir le décès de la mythique actrice italienne Claudia Cardinale !

La légende franco-italienne du cinéma, est morte à l’âge de 87 ans. Actrice fétiche de Visconti et de Fellini, elle a été partenaire des plus grands acteurs du XXe siècle, de Burt Lancaster à Alain Delon, en passant par Henry Fonda ou Mastroianni. La jeune Claudia est la parfaite Méditerranéenne. Enfant, on la surnommait « la Berbère ». Bien vite, elle devient « la fiancée de l'Italie ». De grands-parents paternels et maternels siciliens, Claude Joséphine Rose Cardinale voit le jour en 1938 à Tunis. Son père y est ingénieur aux chemins de fer. Aînée d'une fratrie de quatre enfants, elle se gorge d'abord de soleil en enfant sauvage. Elle est farouche comme un garçon manqué !

Mais Claudia Cardinale commence surtout sa vie en victime

A 19 ans, elle est victime d'un viol. De ce traumatisme longtemps caché est né un enfant, Patrick. Un enfant qui ne devra pas entraver la carrière qui s'annonce. Car depuis que la jeune fille a gagné le concours de La Plus Belle Italienne de Tunis organisé par l'office du cinéma italien, elle a été invitée en touriste à la Mostra de Venise, et les objectifs se sont de suite focaliser sur elle.

Et qu'on a été heureux avec ces yeux noirs, peut-être les plus sensuels du septième art.

En 1968, Claudia Cardinale débarque dans ce film en sex-symbol accompli, un petit chapeau retenant mal les boucles rebelles d'un épais chignon et une longue robe à dentelles battant au vent. Les violons d'Ennio Morricone s'envolent.

Même face à sa rivale blonde Brigitte Bardot dans Les Pétroleuses un navet de western spaghetti, elle faisait jeu égal.

Son aplomb naturel et sa voix un brin éraillée (qu'elle n'aimera jamais) font mouche. Son statut de star occulte celui de mère-célibataire.

Dans ce qui est son premier film américain, elle côtoie les excentriques Peter Sellers et David Niven. Sur le plateau, ce dernier la gratifie d'un compliment qu'elle n'oubliera jamais: « Claudia, avec les spaghettis, tu es la plus belle invention des Italiens ! ». Tournages italiens, français, américains se succèdent. La torride Claudia est une valeur sûre. Le public comme les cinéphiles l'adorent.

Côté vie privée, elle est la compagne de 1974 à 2011 du réalisateur Pasquale Squitieri avec lequel elle a une fille, Claudia

Son mari décède en 2017, il aura été l'homme de sa vie. Même si la belle Claudia  a été ardemment courtisée, de Marlon Brando à Mastroianni en passant par tous les présidents français de la Cinquième République.

Claudia Cardinale, c’était aussi une femme engagée

Ambassadrice de bonne volonté à l'Unesco, militante contre la myopathie, le sida. Claudia Cardinale a aussi soutenu Amnesty International, les enfants du Cambodge, combattu les violences faites aux femmes, le saccage de la nature, et même les dérives de la chirurgie esthétique. Elle n'a jamais eu recours au scalpel ou aux produits. Elle disait que Visconti lui avait appris à aimer ses rides en la forçant à froncer ses sourcils.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La légende franco-italienne du cinéma Claudia Cardinale est décédés à l’âge de 87 ans
00:00
00:00