Le portrait

On fête les 15 ans d’un réseau social : c’est Instagram

8 octobre 2025 | 3 min 17 sec

On fête les 15 ans d’un réseau social : c’est Instagram. Octobre 2010. L'appli est disponible. 1er jour : 25.000 personnes la téléchargent. Aujourd’hui, Instagram compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

On fête les 15 ans nom pas d’un adolescent, mais d’un réseau social : c’est Instagram

Et oui, 15 ans qui auront suffi a transformé la petite idée créative tout simple en puissance culturelle et économique ! Instagram a beaucoup apporté au monde au cours de ses 15 ans d'histoire. Octobre 2010. L'appli est disponible. 1er jour : 25.000 personnes la téléchargent. Premier record d'une longue série pour une appli au concept enfantin, mais porteur d'une révolution.

La genèse de cette success story vient de deux ingénieurs informatiques de l'Université américaine de Stanford :

Kevin Systorm, passionné de photos et Mike Krieger, super programmateur. Ensemble, ils développent une application centrée sur le partage de photos, inspirés de l'esthétique des kodaks et des Polaroïds. Leur logo représente d'ailleurs un petit appareil vintage marron. Le tout premier post sur Instagram est une photo du chien de l’un des fondateurs, Kevin (un Golden Retriever nommé Tacos) devant un stand de tacos au Mexique. Un clic, un partage, un like, et le monde à portée de doigts. Le succès est fulgurant : un million d’utilisateurs en deux mois, 100 millions en deux ans.

Instagram devient une révolution culturelle mondiale !

Et en 2012, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook ne s’y trompe pas : il débourse 1 milliard de dollars pour racheter l’application à peine âgée de 18 mois. En mettant l'image au centre des échanges, Instagram bouscule l'ère numérique. Les photos et vidéos deviennent un langage universel. Les influenceurs s'en emparent : des inconnus deviennent des prescripteurs planétaires et construisent leur empire.

Car Instagram, plus qu'un réseau social, c’est une infrastructure économique

En 15 ans, on est quand même passé d'un modèle qui était extrêmement populaire à une machine à sous. Les stars, elles aussi s’en emparent. On se souvient du selfie pris par Ellen DeGeneres aux Oscars, reposté dans le monde entier. Les milliers de selfies aussi des Kardashians, de la photo come back des Spice Girls prise par Victoria Beckham ou encore l'annonce de grossesse de Beyoncé. Mais LE post qui est en tête de liste sur Instagram depuis sa création il y a 15 ans, c’est celui de la célébration de Lionel Messi lors de la Coupe du Monde 2022 : près de 75 millions de likes.

Plateforme majeure pour les influenceurs, le marché est estimé à 20 milliards de dollars en 2025

Instagram, c'est aussi un tiers des revenus publicitaires de Meta, sa maison-mère : 150 milliards de dollars. Aujourd’hui, Instagram compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
On fête les 15 ans d’un réseau social : c’est Instagram
00:00
00:00