Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 26 novembre 1976, les Sex Pistols sortent Anarchy in the U.K., premier single punk publié par EMI. Ignoré par les radios et vite censuré, le titre deviendra pourtant le point de départ du mouvement punk britannique, aux côtés de groupes comme The Clash et The Damned.
Hier à la même heure, je vous parlais de l’entrée spectaculaire du premier album de David Bowie dans le classement britannique, trois ans après sa sortie, nous étions le 25 novembre 1972. Et ben quatre ans plus tard, le monde de la musique bascule à nouveau puisque ce 26 novembre 1976, sort le premier single d’un groupe qui va changer le visage de la musique populaire.
Le 45 Tours publié par EMI, LA grande firme britannique, celle qui a ses studios sur Abbey Road, est présenté dans une pochette rouge, avec le rond du label apparent. Pas de photo, juste le nom du groupe, The Sex Pistols, et le titre Anarchy in the UK.
Alors évidemment, une chanson qui commence par Je suis un antéchrist, je suis un anarchiste, ne passe pas inaperçue. C’est du moins ce qu’espère le manager du groupe qui est un gars très loin de l’idéal punk, lui, il est là pour le pognon. Et ben justement, ça ne va pas marcher car le disque ne passe pas à la radio et donc ne va pas faire un carton. Les Sex Pistols vont même finir par se faire virer de leur firme de disques, EMI.
Il faudra attendre la sortie de God Save the Queen quelques mois plus tard, encore plus outrancier, pour que la formule fonctionne. Les Sex Pistols vont devenir la partie émergée de l’iceberg du punk britannique en 1977, à coup de journaux télévisés et de “unes” des journaux dont on ne va retenir qu’une chose : des sales gamins pas fréquentables, dangereux, qui cultivent la violence et la haine.
Et bon, c’est quand même ce qu’on entend dans leurs chansons, au premier degré. Mais en fait, ils ne sont qu’un groupe parmi tous les autres avec les Clash, Damned, Police, ce sont les enfants d’une classe ouvrière qui n’a plus de boulot et se sentent abandonnés par un gouvernement qui est de gauche, devrait être de leur côté. Alors ils crient logiquement, on n’a pas d’avenir, no future, et leur musique est radicale comme leurs textes. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils vont tous ou presque, devenir des stars du rock et emmener vers les sommets cet incroyable courant musical qu’on appelle cette année-là, en 1976, la New Wave.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.