Y'a de l'idée

Tourisme durable et éducation positive : comment Copenhague récompense les touristes pour leurs bonnes actions climatiques

8 décembre 2025 | 3 min 13 sec

Et si, au lieu de punir les comportements polluants, on décidait de récompenser les efforts vertueux ? C’est le principe de l’éducation positive… appliqué ici au tourisme et au climat, dans l’une des villes les plus inspirantes d’Europe.

Récompenser plutôt que sanctionner, encourager plutôt que culpabiliser : c’est l’un des principes de base de l’éducation positive. À Copenhague, cette philosophie a été appliquée… aux touristes. Et le résultat est aussi simple qu’efficace.

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, la capitale danoise met en lumière CopenPay, une initiative lancée pendant l’été, en 2024 et 2025. Le concept est limpide : chaque bonne action pour le climat donne droit à une récompense. Pas de morale, pas de discours anxiogène, juste des incitants concrets.

Vous arrivez en train plutôt qu’en avion ? Une heure de vélo gratuite. Vous marchez au moins 5 000 pas dans la journée ? Un café vous est offert. Vous aidez dans un potager urbain ? Un lunch à prix réduit. Vous ramassez des déchets ? Direction le sauna, gratuitement.

Résultat : plus de 25 000 touristes ont joué le jeu lors du dernier été. Le dispositif est ludique, motivant, et transforme l’expérience touristique en une action collective pour le climat. Une manière de montrer que l’écologie peut être attractive, joyeuse, et accessible.

Copenhague n’en est pas à sa première bonne idée. Désignée ville la plus agréable au monde en 2025, elle s’inscrit dans une longue liste de métropoles européennes qui tentent de réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant la qualité de vie. Londres a instauré un péage urbain dès 2003, Stockholm applique une taxe carbone depuis plus de trente ans, Édimbourg investit massivement dans les énergies renouvelables, et Vienne combine mobilité douce, tri des déchets et vastes espaces verts. Voici le Top 7 des villes les plus écologiques d'Europe.

D’autres villes suivent le même chemin. À Bologne, le programme Bella Mossa récompense depuis 2017 les déplacements à pied, à vélo ou en transports publics par des bons culture ou alimentaires. En Angleterre, l’application BetterPoints permet de transformer ses trajets propres en réductions ou en dons à des associations locales.

Ce type d’initiatives rappelle une chose essentielle : le tourisme représente environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Changer les pratiques est donc indispensable. Mais pour que la transition fonctionne, elle doit donner envie. À Copenhague, le message est clair : faire du bien au climat peut aussi faire du bien au voyage.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Tourisme durable et éducation positive : comment Copenhague récompense les touristes pour leurs bonnes actions climatiques
00:00
00:00