Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
L'homme d'affaires Jimmy Wales a inventé Wikipédia il y a tout juste 25 ans ! Wikipédia est aujourd'hui devenue le pilier du web, et le carburant des Intelligences Artificielles.
Jimmy Wales, ce nom ne vous dit sans doute rien… Et pourtant, c’est lui qui a inventé Wikipédia, qui fête aujourd’hui ses 25 ans !
Cet homme d'affaires et entrepreneur social américain est connu comme l'un des deux cofondateurs de Wikipédia. En 2000, il fonde Nupedia, une encyclopédie en ligne sous licence libre. L’année d’après, il cofonde avec le rédacteur en chef Larry Sanger une autre encyclopédie libre en ligne, cette fois collaborative : Wikipédia. La contraction de wikiwi (qui veut dire « vite » en hawaïen) et d’encyclopédia. Face au succès exponentiel de cette dernière, il crée la Fondation Wikimédia, chargée de soutenir l'ensemble des projets.
Jimmy reçoit son éducation dans une petite école privée
Il est influencé par la pédagogie Montessori. Par la suite, il obtient un diplôme universitaire de finances à l’université d'Auburn, il continue à suivre les cours du doctorat à l'université d'Indiana. Un parcours solide, il gravit les échelons un à un jusqu’à créer le célèbre Wikipédia, qui fête donc son ¼ de siècle ce 15 janvier. Son pari? Le « wiki », une technologie permettant à tout internaute d'éditer une page web.
Wikipédia est devenue le pilier du web, et le carburant des Intelligences Artificielles
Avec près de 15 milliards de consultations mensuelles et 65 millions d’articles dans plus de 300 langues, Wikipédia est devenue l'encyclopédie de toutes les encyclopédies ! Il ne s'agit pas d'un géant comme les autres. Son fonctionnement s'appuie sur environ 250 000 contributeurs bénévoles… Sorte de gardiens du temple de ce savoir mondial. Telle une armée de fourmis numériques, ils corrigent, vérifient et rédigent à une cadence industrielle de 324 modifications par minute.
Pour marquer le coup, la Fondation Wikimedia dévoile une série documentaire inédite sur ses indispensables bénévoles
La série documentaire suit le quotidien de huit d'entre eux, aux parcours fascinants. On y découvre un Californien qui documente les ouragans depuis vingt ans, un médecin indien qui a partagé des infos cruciales durant le Covid, ou encore une bibliothécaire japonaise qui rend le savoir accessible dans sa langue.
Côté finances, la Wikimedia Fondation que gère Jimmy Wales se porte bien
Les derniers rapports financiers font état de revenus avoisinant les 180 millions de dollars. De quoi sécuriser l’avenir technique de la plateforme même s’il s'agit d'une paille en comparaison des revenus annuels des autres géants du web, qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. Mais rappelons que Wikipédia reste le SEUL site du top dix mondial géré par une structure à but non lucratif.
Depuis 2022 et l'avènement de l'IA grand public, Wikipédia est devenue le terrain de chasse favori des intelligences artificielles
Wikipédia est l'une des principales sources des ChatGPT et consorts. Ils se nourrissent énormément de ces données structurées et vérifiées par des humains. Même le projet Grokipedia d’Elon Musk qui est présenté comme une sorte de contre-Wikipédia puise massivement... dans cette même encyclopédie en ligne qu'il critique tant.
A l’occasion de ses 25 ans, Wikipédia dévoile aussi dans une capsule interactive ses anecdotes les plus insolites
Comme ces serveurs au bord de l'implosion en 2009 après le décès de Michael Jackson. Et puis, une nouvelle mascotte baptisée Baby Globe égaiera prochainement les pages de Wikipédia. Côté merchandising, une peluche à son effigie va voir le jour avec Makeship. Rendez-vous est donné ce 15 janvier à 17h heure pour un grand événement virtuel qui sera diffusé sur YouTube, TikTok et Instagram.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.